Vous pouvez envisager d’investir dans une SCPI si vous souhaitez investir dans un projet immobilier, mais que vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour superviser la gestion de votre investissement.
Ce produit financier est constitué de différents biens (patrimoine immobilier) partagés entre différents associés. Si l’idée de parts ne vous emballe pas, elle se traduit par une somme d’argent qui vous permettra de faire fructifier votre patrimoine. Mais ne soyez pas dupe, comme tout investissement, celui-ci comporte aussi des risques.
Les SCPI sont un type de placement immobilier qui permet à plusieurs investisseurs de mettre en commun leurs ressources afin d’investir collectivement dans l’immobilier. Ce type d’immobilier collectif est géré par une société, généralement une SPCI (Société Civile de Placement Immobilier) qui est l’unique propriétaire et gestionnaire des actifs immobiliers détenus par la SCPI. En regroupant leurs investissements, les petits investisseurs peuvent bénéficier de coûts de transaction moins élevés et de rendements supérieurs à ceux qu’ils obtiendraient s’ils investissaient directement dans l’immobilier.
Les avantages d’investir par l’intermédiaire d’une SCPI sont nombreux :
– L’accès à des portefeuilles immobiliers plus importants et plus diversifiés ?
– Une approche plus simple que de s’occuper d’un investissement direct ?
– Une gestion professionnelle par des sociétés spécialisées ?
Comme pour tout investissement, il existe des risques associés à l’investissement dans les SCPI, tels qu’une baisse de la valeur des biens immobiliers ou des changements de législation affectant le traitement fiscal.
Cependant, une sélection minutieuse peut atténuer ces risques et doit être considérée en même temps que votre propre niveau de tolérance au risque avant de prendre toute décision d’investissement.