La plupart des employeurs du secteur financier recrutent des diplômés issus d’un large éventail d’universités et de disciplines financières. Le fait d’embaucher des diplômés issus d’un large éventail permet aux entreprises de se doter d’une main-d’œuvre diversifiée, dotée d’un large éventail de compétences et d’expériences.
Il y a cependant certaines choses que vous devriez prendre en considération avant de choisir votre université et votre sujet de diplôme en finance.
Si vous voulez travailler dans la finance, il vous faut un diplôme spécifique. Voici de quoi il s’agit.
La plupart des employeurs du secteur financier acceptent les diplômés de toutes les disciplines, mais un petit nombre d’entre eux recherchent des diplômes spécifiques ou ont une préférence pour certaines matières. Pour les postes d’actuariat, par exemple, les employeurs veulent des preuves tangibles que vous êtes doué pour les chiffres et les données, et un diplôme numérique est donc souvent indispensable. Les matières numériques sont celles qui contiennent une forte concentration de mathématiques, comme les statistiques, la physique, l’économie et les mathématiques elles-mêmes. De même, pour les postes informatiques dans la finance, un diplôme en informatique ou en génie logiciel est souvent une condition préalable. Pour une poignée d’employeurs du secteur de la comptabilité, un diplôme d’études commerciales ou un diplôme lié au commerce est préférable. Et pour quelques autres postes dans la finance, un diplôme numérique ou semi-numérique (par exemple en comptabilité ou en chimie) est souhaité. Si vous avez un employeur en tête, il vaut la peine de vous renseigner sur les conditions d’accès à ses diplômes.
La vérité surprenante sur les employeurs qui recherchent des diplômés des meilleures écoles
Lorsque vous commencez votre recherche d’emploi pour les diplômés, vous pouvez parfois tomber sur une offre d’emploi indiquant que les diplômés des « meilleures universités » sont recherchés. De nombreux employeurs préfèrent les candidats issus des universités les mieux classées, même s’ils ne le disent pas à voix haute. Pour connaître le classement de toutes les universités du Royaume-Uni, consultez d’abord le dernier classement des universités établi par le Guardian. Toutefois, n’oubliez pas que certains employeurs peuvent avoir une liste spirituelle plus « traditionnelle » des universités souhaitées. Cela ne signifie pas pour autant que les employeurs financiers ne prendront en considération que les diplômés d’Oxford ou de Cambridge. Comme mentionné précédemment, ils veulent une main-d’œuvre diversifiée. Mais si vous avez des notes pour vous inscrire dans une université prestigieuse, choisissez-la – elle peut certainement vous aider à vous démarquer de la concurrence. Découvrez les meilleures options universitaires pour les carrières dans la banque d’investissement et la comptabilité.
Comment choisir une université pour votre avenir
Ne choisissez certainement pas une université parce qu’elle se classe distinctement dans un tableau de classement. Considérez les universités qui peuvent être excellentes pour votre sujet d’examen préféré, et celles qui ont des centres et des possibilités extra-scolaires pour vous aider à développer le savoir-faire et les capacités que vous voulez atteindre la finance. Il y a peut-être une université qui compte un grand nombre d’anciens élèves qui sont allés directement faire une carrière réussie dans le secteur financier qui vous intéresse.
Certains sujets de diplôme sont plus liés à la finance que d’autres
Si vous êtes intéressé par une profession dans le domaine de la finance, vous pouvez choisir d’étudier un sujet lié à la finance, comme l’économie, les mathématiques ou la comptabilité et la finance. Ces sujets vous offriront une base solide pour votre futur métier dans la finance, car vous développerez probablement au moins une connaissance simple des types d’aspects que vous aurez à traiter dans votre travail. Cela devrait contribuer à votre assurance en termes de candidature. Avec un diplôme de comptabilité et de finance, par exemple, vous serez bien préparé à une profession dans le domaine de la comptabilité et, lorsque vous commencerez à travailler, vous pourrez aussi trouver le chemin de la qualification d’expert moins difficile qu’un collègue qui a obtenu un diplôme d’anglais. Toutefois, n’oubliez pas qu’en dehors de la carrière principale, les employeurs du secteur financier acceptent des diplômés de toutes les disciplines, et qu’un diplôme de niveau 2.1 (le deuxième niveau le plus élevé du diplôme) en anglais obtenu dans une université de premier plan peut être beaucoup plus intéressant pour les recruteurs qu’un diplôme de niveau 2.2 en comptabilité et en finance obtenu dans un établissement moins bien classé.
Pourquoi il est préférable de choisir un diplôme qui vous pose problème
La grande majorité des employeurs du secteur financier exigent un diplôme d’une valeur minimale de 2,1. Si vous n’atteignez pas ce niveau, vos chances de décrocher un poste de diplômé au sein de l’entreprise peuvent être considérablement réduites, à moins que vous ne puissiez démontrer des circonstances atténuantes ou, pour quelques employeurs, un succès remarquable dans tout autre domaine – c’est le cas de quelques employeurs en comptabilité. Pour cette raison, choisir une école dont vous avez observé qu’elle vous aidera à réussir, dans un domaine de diplôme dont vous aurez l’expérience, est votre meilleure option.
Comment trouver la meilleure école de finance
Si vous envisagez d’étudier la finance, il existe une tonne d’écoles parmi lesquelles vous pouvez choisir. Laquelle est la meilleure pour vous ? Ce guide présente les meilleures écoles en termes de salaire en début de carrière, de retour sur investissement, de remboursement de prêt, de pourcentage d’emploi à la fin des études et d’autres facteurs importants afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour votre avenir.
Voici quelques-unes des meilleures écoles pour votre diplôme en finances :
1) Université de Harvard
Cambridge, États-Unis
2) Oxford Saïd Business School
Oxford, Royaume-Uni
3) MIT Sloan School of Management
Cambridge, États-Unis
4) HEC Paris
Paris, France
5) London Business School
Londres, Royaume-Uni
6) UC Berkeley Haas School of Business
Berkeley, États-Unis
7) École de commerce de Cambridge Judge
Cambridge, Royaume-Uni
8) ESSEC Business School
France
9) London School of Economics
Londres, Royaume-Uni
10) UCLA Andersoon Schoool of Management (école de gestion)
Los Angeles, États-Unis
11) École de commerce ESADE
Espagne
12) Université de Stanford
Stanford, États-Unis
13) Université de New York (NYU)
New York City, États-Unis
14) Université de Chicago
Chicago, États-Unis
15) Université de Pennsylvanie
Philadelphie, États-Unis
16) Université de Californie, Berkeley (UCB)
Berkeley, États-Unis
Conclusion
La concentration en finance est idéale pour les personnes qui ont un esprit d’analyse et qui aiment travailler avec des chiffres. Elle convient aux personnes qui aiment travailler dans un environnement commercial avec différents types d’entreprises, puisque le diplôme en finance couvre non seulement les actions et les obligations, mais aussi l’immobilier, les assurances et la fiscalité. De ce point de vue, si vous voulez gérer vos propres investissements, c’est le bon diplôme de finance à avoir. Ce diplôme de finance peut également vous permettre d’accéder à de nombreuses autres carrières, comme un poste de direction dans l’une de ces entreprises.
En fin de compte, cependant, la meilleure décision dépendra de vos propres préférences et circonstances. Examinez attentivement vos options et n’oubliez pas qu’un diplôme n’est qu’un élément de votre avenir financier. Le meilleur diplôme en finance est toujours celui qui vous donne les compétences dont vous avez besoin pour réussir et être heureux !