C’est quoi un NFT ?

Le NFT est une technologie binaire qui permet aux gens de stocker leurs données dans un format numérique et d’en faire un atout.

Un jeton non fongible (NFT) est un jeton qui possède un identifiant unique et peut être utilisé pour la propriété numérique. Le terme « non-fongible » fait référence au fait qu’il n’y a pas deux tokens exactement semblables. Continuer la lecture de « C’est quoi un NFT ? »

C’est quoi la Crypto-monnaie ?

Monnaie électronique pair à pair et décentralisée dont l’implémentation se base sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et la génération de la monnaie elle-même. À la différence des monnaies traditionnelles qui sont imprimées, les crypto-monnaies sont créées en résolvant des problèmes mathématiques basés sur la cryptographie. Continuer la lecture de « C’est quoi la Crypto-monnaie ? »

Décentralisation

En général, la décentralisation fait référence à un système qui ne dépend pas d’une autorité centrale. Cela peut s’appliquer à tout type d’organisation, y compris les modèles gouvernementaux et commerciaux. Le bitcoin, une crypto-monnaie et un système de paiement, est une entité décentralisée.

Continuer la lecture de « Décentralisation »

C’est quoi l’Halving

On parle de halving lorsque la récompense de minage d’une crypto-monnaie est divisée par deux. Cet évènement est programmé à l’avance dans le code de la monnaie et se déclenche automatiquement lorsqu’un certain nombre de blocs ont été minés.

Halving, en anglais, veut dire la division par deux. Et c’est exactement ce qu’il se passe. Continuer la lecture de « C’est quoi l’Halving »

C’est quoi la monnaie-Fiat

La monnaie fiduciaire est la monnaie classique comprenant les pièces et les billets de banque : euros, dollars, etc.
En fait, l’appellation fiat provient du latin « qu’il soit fait » et signifie en français monnaie fiduciaire, c’est-à-dire nos billets de banque et les pièces que l’on utilise dans la vie de tous les jours pour payer. Continuer la lecture de « C’est quoi la monnaie-Fiat »

ASIC

Ce sigle signifie Application Specific Integrated Circuit, ce sont des machines dédiées à une tâche unique. Dans le cadre des cryptos-monnaies, les ASICs servent à résoudre un algorithme de minage comme le SHA-256. Pour être plus précis, ce sont des équations contenues dans l’algorithme qui sont résolues. Continuer la lecture de « ASIC »

APR

L’APR (Annual Percentage Rate) est l’abréviation de « Taux Annuel en Pourcentage » (TAEG). Ce terme correspond au taux de rendement annuel d’un investissement, sans prendre en compte les intérêts composés. Continuer la lecture de « APR »

Bitcoin

Bitcoin est une monnaie électronique décentralisée conçue en 2009 par un développeur non identifié utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Quand on écrit bitcoin, on parle du protocole ou du réseau. Lorsqu’on l’écrit bitcoin, il s’agit de la crypto-monnaie. Continuer la lecture de « Bitcoin »

Ethereum

Ethereum est une plateforme décentralisée pour des applications qui fonctionnent exactement comme elles ont été programmées, sans aucun risque de fraude, de censure ou d’interférence de tiers. Continuer la lecture de « Ethereum »

Bull Market

Marché à tendance haussière. On parle également de Bullish pour qualifier cette situation. Un marché haussier est une situation sur les marchés financiers où les prix augmentent ou vont augmenter.

Continuer la lecture de « Bull Market »

CFD

Les CFD, « Contract for Difference » en anglais et « Contract for Difference » en français, sont des produits financiers dérivés qui permettent de suivre la performance des actifs qu’ils représentent. Continuer la lecture de « CFD »

La fiscalité des SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement en Immobilier relèvent du domaine de la « transparence fiscale » :

Ainsi, la SCPI n’est pas assujettie à l’impôt sur les sociétés et chaque investisseur n’est pas imposé au titre des dividendes qu’il percoit.
Il devra déclarer deux types de revenu. Continuer la lecture de « La fiscalité des SCPI »