Investir dans l’or est-ce risqué ?

Investir dans l’or reste un investissement risqué, même avec un professionnel agréé. Toujours populaire auprès des investisseurs, l’or est considéré comme une couverture contre l’inflation et la faiblesse du dollar.

Depuis que le monde a adopté un système monétaire fondé sur le dollar après la Seconde Guerre mondiale, la valeur de l’or a été fixée à 35 dollars l’once. En janvier 1975, le lien entre le dollar et l’or a été supprimé et l’or est devenu une marchandise libre.

Lorsque le dollar perd de sa valeur, l’or – dont le prix est exprimé en dollars – devient plus cher pour les investisseurs qui utilisent des devises étrangères. Le prix de l’or est suivi de près sur les marchés financiers du monde entier.

Les prix de l’or ont toujours été élevés par rapport aux autres matières premières.
Lorsque vous investissez dans l’or, vous devez également savoir qu’il peut être volé ou perdu, contrairement aux actions et obligations détenues dans des certificats et des comptes.

Investir dans l’or sachant que :

– L’or n’est pas une monnaie.
– L’or n’est pas une monnaie : L’or ne rapporte ni intérêts ni dividendes.
– Le prix de l’or fluctue considérablement.

La demande d’or continue d’augmenter, mais la plupart de cette demande provient de l’Inde et de la Chine. Le gouvernement américain ne détient pas suffisamment d’or pour soutenir le dollar, et les banques centrales du monde entier ont vendu ou loué leurs avoirs à d’autres pays.

Au cours de la dernière décennie, l’or a été une couverture contre l’inflation et une valeur refuge pour les investisseurs préoccupés par l’économie mondiale. En 2012, le prix de l’or a atteint un niveau record de 1 923 dollars l’once.

investir dans l’or peut être un investissement intéressant, mais soyez prudent lorsque vous choisissez votre courtier ou investissez dans l’or.
L’or est une matière première risquée car il ne s’agit pas d’un cours légal soutenu par le gouvernement comme le sont d’autres investissements tels que les actions et les obligations. Le prix de l’or dépend des modificateurs de l’offre et de la demande et des spéculations sur l’évolution des prix.

N’oubliez pas : Comme pour tout investissement, investir dans l’or comporte des risques. Il n’y a aucune garantie.