Ligne de crédit commerciale : tout ce que vous devez savoir

Ligne de crédit commerciale : tout ce que vous devez savoir

 

Lorsque vous lancez votre propre entreprise, vous avez besoin de tous les capitaux que vous pouvez obtenir. Une ligne de crédit commerciale est un excellent moyen de réunir des fonds pour acheter des stocks, de l’équipement et d’autres éléments nécessaires au démarrage de votre entreprise. Voyons tout ce que vous devez savoir sur la création d’une ligne de crédit commerciale, y compris son fonctionnement, les avantages d’en obtenir une et la façon d’en faire la demande vous-même.

La différence entre une ligne de crédit et un prêt

 

La première ressemble beaucoup à une carte de crédit, la seconde non. La plus grande différence entre un prêt et une marge de crédit est la façon dont on y accède. Un prêt est un montant qui est emprunté et qui doit être remboursé avec des intérêts. En revanche, une marge de crédit n’a pas de limite fixe et ne comporte pas de modalités de remboursement. Une entreprise n’utilisera sa ligne de crédit que lorsqu’elle aura besoin de dépenser de l’argent – et si elle ne dépense pas tout ce qu’elle a demandé, il n’y aura pas d’intérêts courus sur ce qui n’a pas encore été dépensé.

Comment puis-je faire approuver ma ligne de crédit commerciale ?

 

Un responsable des prêts aux entreprises passera en revue une liste de points à vérifier avant d’approuver ou de refuser votre demande. La situation financière de votre entreprise, vos dettes personnelles et vos liquidités sont autant de facteurs importants qu’il vérifiera avant de prendre sa décision. Ils voudront probablement voir les déclarations fiscales, les relevés bancaires et les W-2 (le cas échéant) des trois dernières années afin de vous donner une idée précise de votre valeur nette et du risque qu’ils prennent en approuvant votre demande. On vous demandera probablement aussi si votre entreprise fait l’objet de poursuites judiciaires, si elle a déjà été poursuivie en justice et si elle a fait faillite à un moment donné de son histoire.

Quels sont les différents types de lignes de crédit pour les entreprises ?

 

Il existe deux principaux types de marges de crédit pour les entreprises. La première est une marge de crédit renouvelable, qui vous permet d’emprunter de l’argent au besoin et de le rembourser à une date ultérieure. Elle est généralement utilisée pour des besoins de financement à court terme. Par exemple, si votre entreprise a besoin de fonds pour payer ses dettes ou ses dépenses courantes avant d’être payée par ses clients dans 30 jours, une ligne de crédit renouvelable pourrait fournir ces liquidités jusqu’à ce que ces comptes débiteurs soient perçus. Le deuxième type est un compte à durée indéterminée, qui permet aux entreprises d’emprunter jusqu’à une limite convenue.

Comment fonctionne une ligne de crédit commerciale ?

 

Une marge de crédit commerciale est une forme de financement qui vous permet d’emprunter de l’argent quand vous en avez besoin. Les entreprises utilisent les marges de crédit comme capital à court terme lorsqu’elles n’ont pas suffisamment de liquidités, par exemple pour verser les salaires ou payer des achats importants. Il existe deux principaux types de lignes de crédit commerciales. Certaines sont assorties d’une limite fixe et d’autres n’en ont pas (bien qu’elles puissent toujours avoir un solde maximum). Si votre entreprise dispose de bonnes garanties, comme des biens immobiliers ou de l’équipement, les prêteurs seront plus disposés à vous accorder un prêt non garanti. Dans le cas d’un prêt garanti, si votre entreprise ne peut pas rembourser ce qu’elle doit après avoir utilisé tous ses actifs comme garantie, il se peut que vous ou d’autres créanciers ne récupèrent pas ce qui est dû.

Y a-t-il autre chose que je devrais savoir sur les marges de crédit ?

 

Vous entendrez peut-être certaines personnes parler des marges de crédit comme d’un prêt à taux réduit. En réalité, ces marges ne sont pas du tout un prêt. Lorsque vous souscrivez une marge de crédit commerciale, votre fournisseur ne vous donne pas d’argent et ne facture pas d’intérêts tant que vous ne l’utilisez pas. Cela peut être un avantage considérable pour les jeunes entreprises qui n’ont pas encore établi un flux de trésorerie suffisant pour être admissibles à un prêt commercial réel, mais qui veulent ou ont besoin d’un accès au capital pour les dépenses de leur entreprise telles que le marketing, les achats de stocks et de matériel, etc.

Combien de temps faudra-t-il pour que je reçoive mes fonds ?

 

En général, une ligne de crédit commerciale permet un accès instantané aux fonds. Toutefois, selon votre banque et la rapidité avec laquelle elle traite les demandes de financement, vos fonds peuvent prendre jusqu’à deux jours. Vous devez donc vous préparer à des retards de paiement. En cas de doute, renseignez-vous sur les délais lorsque vous demandez une nouvelle ligne de crédit commerciale à votre banque. En outre, assurez-vous de comprendre les frais qui seront appliqués si l’approvisionnement de votre compte prend plus de temps que prévu ou si des problèmes surviennent et nécessitent des informations supplémentaires de votre part.

Quelles sont les autres bonnes raisons d’envisager une ligne de crédit pour petites entreprises ?

 

Si vous souhaitez une option plus souple qu’un prêt bancaire traditionnel, une ligne de crédit commerciale peut être idéale. Les lignes sont généralement remboursées sur trois à cinq ans, alors que les prêts à un an ne sont pas disponibles. Pour démarrer votre entreprise sur ses deux pieds et tirer parti de vos ressources existantes, il peut être judicieux d’examiner si une ligne de crédit est une option pour votre démarrage. Elle pourrait faciliter l’accès aux fonds à des moments clés du cycle de vie de votre entreprise, ainsi qu’offrir une souplesse financière permanente que d’autres types de prêts (tels que les prêts aux petites entreprises) peuvent difficilement égaler.

Conclusion

Pour conclure, j’aimerais dire qu’une ligne de crédit commerciale peut être un outil incroyablement utile pour les entreprises établies ou en démarrage. Cependant, il est important, si vous voulez en demander une, de vous assurer que votre entreprise est prête. Préparez-vous également à la difficulté d’obtenir une approbation ! Après tout, l’argent facile n’existe pas. Si vous finissez par faire une demande et qu’elle est refusée, consultez mon autre article sur les prêts aux petites entreprises comme alternative.