Avez-vous déjà été perdu en cherchant sur Google « comment obtenir un emploi dans la finance », « comment c’est de travailler dans la finance », etc. Ce blog répondra à toutes vos questions. Il vous donnera un aperçu du secteur, décrira les titres les plus populaires qu’un professionnel peut avoir et vous dira exactement comment devenir l’un d’eux.
Lorsque quelqu’un évoque sa carrière dans les finances, vous pensez peut-être à un gestionnaire de fonds dans le quartier financier de Wall Street ou à un courtier en bourse dans l’un des grands immeubles de bureaux du centre-ville. Cependant, il existe de nombreuses carrières différentes liées aux finances, y compris des carrières aussi inattendues que celle d’économiste ou même d’analyste financier.
Le secteur financier est composé de consommateurs, d’entreprises et de sociétés qui fournissent des services financiers aux gouvernements. La plupart des emplois financiers exigent un diplôme de quatre ans ou plus, notamment en administration des affaires, en mathématiques, en économie et en statistiques. Les opérations financières les plus importantes comprennent les banquiers d’investissement, les actuaires, les gestionnaires de portefeuille, les analystes quantitatifs et les négociants en valeurs mobilières.
Différentes options de carrière
Banquier d’affaires
Salaire de base moyen des banquiers d’affaires : 101 187 $ (la rémunération totale est de 51 000 $, l’école secondaire de 301 000 $).
Certaines des carrières financières les plus attrayantes (et les plus intenses) se déroulent dans la banque d’investissement. Les banques d’investissement aident les entreprises et les gouvernements à lever des fonds par le biais d’obligations, d’actions, d’appels publics à l’épargne, de capital-risque et d’opérations de fusion et d’acquisition.
Travailler dans une banque d’investissement traditionnelle vous permet d’interagir avec les émetteurs de titres et les professionnels du marché secondaire. Vous pouvez également travailler dans un bureau de négociation du marché secondaire, des actions, des obligations et d’autres titres.
La profession s’est démocratisée, mais elle a encore une touche élitiste. Les MBA issus de programmes de haut niveau sont souvent obligatoires. Aujourd’hui encore, il est moins fréquent que les banquiers d’investissement obtiennent des qualifications professionnelles telles que la série 7 ou le CFA par rapport à certaines autres opérations financières.
Types d’emplois en banque d’investissement
Fusions et acquisitions (F & A) : Les banquiers spécialisés dans les fusions et acquisitions fournissent des conseils stratégiques aux entreprises qui cherchent à fusionner avec des concurrents ou à acquérir des petites entreprises. Les banquiers spécialisés dans les fusions et acquisitions utilisent la modélisation financière pour évaluer ces grandes transactions potentielles. Ces tâches nécessitent généralement une interaction avec des dirigeants importants, et les professionnels des F&A doivent convaincre ces dirigeants de leurs idées.
La souscription : Le financement fait partie du département de souscription de la banque. Les spécialistes de la souscription se concentrent généralement sur la dette ou les actions, et souvent aussi sur le secteur. En général, dans un rôle de contact avec la clientèle, ces banquiers travaillent avec des contacts externes pour déterminer les besoins en capitaux, tout en travaillant en interne avec des traders et des vendeurs de titres pour trouver la meilleure option. La souscription n’est pas limitée aux banques d’investissement, mais s’est considérablement développée ces dernières années pour inclure les grandes banques universelles.
Capital-investissement : De nombreuses banques d’investissement ont des branches de capital-investissement (CI), mais les emplois se trouvent généralement dans de petites entreprises hautement spécialisées. Les banquiers de ce secteur lèvent des fonds pour des sociétés et des entreprises privées et conservent une partie des bénéfices qu’ils tirent des transactions. Les professionnels du capital-investissement ont généralement une expérience préalable de la banque d’investissement et de solides qualifications universitaires.
Capital-risque : Les sociétés de capital-risque (CR) se spécialisent souvent dans l’apport de liquidités aux entreprises émergentes, souvent dans des secteurs en développement rapide, tels que la technologie, la biotechnologie et les technologies vertes. Alors que de nombreuses entreprises cibles finissent par échouer, les sociétés de capital-risque prospèrent souvent en entrant et en sortant du capital dès les premiers stades du développement, ce qui permet d’obtenir des retours sur investissement massifs. Les employés des sociétés de capital-risque sont généralement adeptes du calcul et de la négociation et connaissent bien les nouvelles technologies et idées. Ils se réjouissent à l’idée de découvrir « la prochaine nouveauté ».
Actuaire
Salaire de base moyen d’un actuaire : 96 843 $ (le salaire total est de 57k $166k $)
Formation d’actuaire requise : Diplôme de quatre ans en sciences actuarielles, en mathématiques, en statistiques ou dans un domaine lié aux affaires comme la finance, l’économie ou le commerce, plus des cours et une série d’examens professionnels de la Casualty Actuarial Society (CAS) ou de la Society of Actuaries (SOA).
Les actuaires analysent les conséquences monétaires du risque en utilisant les mathématiques, les statistiques et la théorie financière. Ces professionnels recueillent, rassemblent et analysent des données afin d’estimer la probabilité et les coûts probables d’événements tels que les blessures, la maladie, l’invalidité, le décès et la perte de biens. Comme l’indique la Society of Actuaries sur son site Web, « les actuaires sont des experts de l’évaluation de la probabilité d’événements futurs – à l’aide de chiffres, pas de boules de cristal ».
Les actuaires travaillent pour des entités qui doivent gérer des risques, notamment des compagnies d’assurance (l’employeur le plus courant), des régimes de retraite, des banques, des sociétés d’investissement, des cabinets comptables, des sociétés de conseil, des gouvernements et des hôpitaux. Leur contribution et leur expertise sont essentielles pour aider ces entités à gérer leurs actifs afin de minimiser les risques et de maximiser les rendements.
Pour travailler comme actuaire, vous devez avoir une solide formation en mathématiques et un diplôme de quatre ans en actuariat, en mathématiques, en statistiques, en finances ou en économie. Pour obtenir un statut professionnel à part entière, vous devez être associé ou fellow de l’Actuarial Sciences Association (CAS) ou de l’Actuarial Sciences Association (SOA). Le processus de certification prend 4 à 7 ans au niveau associé et 2 à 3 ans de plus pour obtenir le statut de fellow.
Gestionnaire de portefeuille
Salaire de base moyen d’un gestionnaire de portefeuille : 88 035 $ (rémunération totale de 55 000 $ à 173 000 $).
Formation de gestionnaire de portefeuille requise : Diplôme de quatre ans en commerce, économie ou finance, et licence(s) de la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA).
La gestion de portefeuille est l’un des rôles les plus prestigieux de l’ensemble du secteur financier. Les gestionnaires de portefeuille (aussi appelés gestionnaires de fonds) supervisent les investissements des clients institutionnels et des particuliers. Ils recommandent des stratégies d’investissement personnalisées et des décisions d’investissement spécifiques aux clients, et ils ont généralement un pouvoir discrétionnaire dans l’exécution de ces stratégies pour atteindre les objectifs des clients.
Il est courant que les gestionnaires de portefeuille se spécialisent dans des classes d’actifs spécifiques, comme les actions ou les titres à revenu fixe. Ou encore, un gestionnaire peut être un spécialiste de certains types d’actions, de startups liées à la blockchain ou d’obligations à haut rendement. Les fonds ciblés qui emploient ces gestionnaires spécialisés peuvent rechercher des personnes ayant une formation en recherche analytique. D’autres comprennent des mandats plus larges, tels qu’une stratégie de classes d’actifs multiples, et ces entreprises recherchent souvent des gestionnaires ayant une base de connaissances et d’antécédents d’investissement tout aussi large.
Il existe une variété d’employeurs dans ce secteur, chacun se concentrant sur un segment spécifique :
-Les sociétés d’investissement et les sociétés de services financiers proposent des fonds aux investisseurs particuliers.
-Les banques d’investissement fournissent des conseils stratégiques aux entreprises, aux grandes institutions et même aux gouvernements.
-Les banques commerciales offrent une gamme d’investissements à leurs clients.
-Les sociétés de gestion monétaire, les sociétés de gestion de portefeuille et les fonds spéculatifs s’adressent aux particuliers fortunés.
Après avoir obtenu un diplôme universitaire de quatre ans, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures, de nombreux gestionnaires de portefeuille potentiels obtiennent également le titre d’analyste financier agréé (CFA). Souvent, un poste de gestionnaire de portefeuille est un rôle de « destination » qui ne mène nulle part ailleurs. Ainsi, plutôt que de continuer à gravir les échelons d’une carrière, les gestionnaires de portefeuille gèrent généralement des sommes d’argent de plus en plus importantes. Il est également possible de quitter l’entreprise et de créer sa propre société ou son propre fonds spéculatif.
Analyste quantitatif
Salaire de base moyen d’un analyste quantitatif : 85 042 $ (rémunération totale : 62 000-154 000 $)
dans des domaines quantitatifs tels que les mathématiques, les statistiques, la finance ou l’économie, avec de solides compétences en informatique. Ou un diplôme supérieur en ingénierie financière ou en ingénierie financière.
Dans certains postes d’analyse économique, vous devez parler ou écrire en public, mais les analystes quantitatifs (également appelés « quants ») travaillent généralement dans les coulisses. Les experts de ce département d’analyse créent des modèles mathématiques pour aider les entreprises à prendre des décisions commerciales et financières. Les gestionnaires de fonds, les banques, les fonds spéculatifs, les compagnies d’assurance et les sociétés de capital-investissement font tous appel aux quants pour les aider à gérer les risques et à identifier les opportunités d’investissement.
Quants est particulièrement demandé dans le monde du trading, où il crée des algorithmes pour trouver les opportunités de trading les plus rentables. La plupart des employés de Quants ont une formation en mathématiques et en statistiques et sont souvent titulaires d’un doctorat.
Négociant en valeurs mobilières
Salaire moyen d’un négociant en valeurs mobilières : 72 612 $ (la rémunération globale varie de 45 000 $ à 251 000 $).
Exigences en matière de formation des négociants en valeurs mobilières : Diplôme de quatre à douze mois et licence(s) FINRA pertinente(s).
Les investisseurs en valeurs mobilières travaillent dans des banques commerciales, des banques de financement, des sociétés de contrôle des actifs, des fonds de couverture, etc. Quel que soit l’endroit où ils travaillent, les investisseurs achètent et promeuvent des titres au nom des biens contrôlés par l’entreprise en question. Les traders travaillent sur des marchés uniques (par exemple, les actions, les matières premières ou les cryptomonnaies) et peuvent se concentrer sur un type d’actif ou de financement.
Il était autrefois possible de devenir un négociant sans diplôme universitaire. Bien que l’orientation professionnelle ait tendance à être beaucoup moins décrite que pour, par exemple, la banque de financement, la plupart des investisseurs ont une formation dans un domaine lié à la finance dans une université solide, et beaucoup d’entre eux ont un niveau supérieur en statistiques, en mathématiques ou dans des domaines connexes. Il n’est pas rare non plus que les investisseurs passent les tests Series 7 et Series 63 au début de leur carrière.
Les traders qui s’en sortent bien se voient généralement attribuer des quantités croissantes de capital. Il n’est plus rare aujourd’hui que des investisseurs de premier plan se lancent à leur propre compte dans la création de fonds spéculatifs.
Conclusion
Il est clair que travailler dans le secteur de la finance est une excellente opportunité pour ceux qui ont choisi de faire carrière. Personne ne peut prédire l’avenir, mais avec une formation réussie et une certaine expérience pratique, il devrait y avoir de nombreuses opportunités lucratives dans ce domaine. Tant que vous continuez à apprendre de nouvelles choses et que vous êtes ouvert aux opportunités, vous serez en mesure de concevoir une carrière épanouissante pour vous-même.
En fin de compte, quelle que soit la carrière que vous choisissez, vous devriez harmoniser vos intérêts, vos compétences et vos valeurs pour maximiser votre réussite. C’est toujours une bonne idée, mais dans certaines professions, c’est plus crucial que d’autres. Si vous envisagez de vous endetter, assurez-vous que l’emploi en vaudra la peine. En fin de compte, il vaut mieux s’assurer de réussir les premières années après l’université afin de ne pas accumuler trop de dettes d’études…