Définition des finances

Lorsque vous pensez au mot « finances », quelle est votre première pensée ? Est-ce ce que vous aimeriez avoir, ou êtes-vous toujours inquiet de devoir trop à vos créanciers ? Quelle que soit la chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez « finances », la définition n’est pas loin derrière. Vous ne savez toujours pas ce que l’on entend par finances ? Laissez-moi vous aider.

Il y a beaucoup de jargon autour des finances, alors nous allons le décomposer pour vous.

Finances est un terme utilisé pour décrire tout ce qui a trait à l’argent, ou aux finances en général. Vous pouvez l’utiliser pour parler de votre propre situation financière ou de celle de quelqu’un d’autre. Vous pouvez également l’utiliser pour parler de l’état financier d’un pays ou d’une entreprise – nous y reviendrons plus tard.

Le mot « finances » vient du mot français « financier », qui signifie « traité ». Le mot a été utilisé pour la première fois en anglais au XVIe siècle, lorsqu’il faisait référence aux prêts consentis entre les marchands et les gouvernements.

Définition des finances

Les finances sont les activités liées à l’argent d’une organisation ou d’un individu. Elles peuvent comprendre :

-La budgétisation : Le processus de détermination de la somme d’argent nécessaire au fonctionnement d’une entreprise ou d’un ménage sur une certaine période de temps et la façon dont cette somme sera allouée.

-Investissements : L’achat d’actions, d’obligations ou d’autres titres dans le but de réaliser un profit.

-Épargne : Une ressource financière qui a été mise de côté pour une utilisation future.

Les finances sont les choses que nous utilisons pour acheter les choses que nous voulons.

En d’autres termes, les finances sont l’argent que nous gagnons et épargnons, ainsi que les ressources que nous utilisons pour obtenir plus d’argent.

Nous pouvons gagner et économiser de l’argent en travaillant, mais il est parfois plus facile de le prendre à quelqu’un d’autre. C’est là que le vol entre en jeu !

Le mot « finances » est également utilisé pour désigner la gestion de l’argent. Dans ce sens, il désigne le processus d’affectation de fonds dans un but précis. Par exemple, vous pouvez organiser vos finances de manière à ce qu’elles soient équilibrées en ayant plus d’argent en entrée qu’en sortie. Vous pouvez y parvenir en économisant une partie de vos revenus ou en dépensant moins que ce que vous gagnez.

Les finances sont les ressources dont vous disposez. Vous pouvez les considérer comme votre compte bancaire, mais il est plus juste de considérer vos finances comme tout ce que vous avez au monde : tout l’argent sur votre compte et tous vos biens également.

Beaucoup de gens définissent leurs finances par le montant d’argent qu’ils ont sur leurs comptes, mais cela peut être trompeur car cela ne tient pas compte d’autre chose. Si vous essayez d’établir un budget, ou si vous essayez simplement de savoir de combien d’argent vous avez besoin pour vous en sortir chaque mois, il serait utile de savoir non seulement combien d’argent se trouve sur votre compte courant, mais aussi d’où provient cet argent : quels types d’investissements possédez-vous ? Quels types de biens possédez-vous ? Quel est le montant de vos dettes ?

C’est pourquoi nous aimons définir nos finances comme « tout ce que je possède ».

Qu’est-ce que cela signifie d’être instruit financièrement ?

La définition de la littératie financière est la capacité de comprendre et d’utiliser ses finances. Cela inclut la capacité de prendre des décisions judicieuses sur la façon de dépenser, d’épargner et d’investir son argent. Elle comprend également la compréhension du rôle de l’argent dans notre vie, ainsi que les moyens d’améliorer nos finances au fil du temps.

L’éducation financière n’est pas une connaissance acquise à la naissance ; c’est un ensemble de compétences que l’on peut développer au fil du temps avec l’éducation et les ressources appropriées. Chacun a des besoins différents en matière de littératie financière – certaines personnes ont besoin d’aide pour apprendre à budgétiser leur revenu, tandis que d’autres ont besoin de conseils pour épargner en vue de la retraite ou investir dans des actions – mais nous avons tous quelque chose à apprendre en ce qui concerne nos finances !

Les finances sont la façon dont vous gérez votre argent. Elles peuvent être simples et directes, ou complexes et déroutantes – tout dépend de ce que vous êtes prêt à apprendre à leur sujet.

La première étape pour définir les finances consiste à comprendre le fonctionnement de l’argent. L’argent est un outil qui nous permet d’échanger des biens et des services entre nous, ce qui nous aide à vivre notre vie. Il existe quatre types d’argent : la monnaie (comme l’argent liquide), le crédit (comme une carte de crédit), le débit (comme une carte de guichet automatique) et le numérique (comme Paypal). Chaque type d’argent a ses propres règles qui régissent son utilisation, il est donc important de savoir quel type d’argent vous avez avant de commencer à l’utiliser !

Ensuite, il est important de connaître votre budget. Un budget est une somme d’argent fixe que vous prévoyez de dépenser chaque mois pour certaines choses comme le logement, le transport, la nourriture, les vêtements et les articles de soins personnels comme le shampooing et le revitalisant, par exemple. Vous pouvez établir un budget pour vous-même en décomposant le coût mensuel de chaque catégorie en montants hebdomadaires, puis en additionnant le tout à la fin de la semaine pour voir s’il reste un excédent de l’allocation de dépenses de la semaine précédente ou s’il y a des domaines dans lesquels vous pourriez réduire vos dépenses cette semaine sans affecter votre budget.

Conclusion

Définir le terme « finances » peut être une tâche effrayante. Il s’agit sans aucun doute d’un vaste sujet, qui touche à presque tous les aspects de notre vie. Les différents termes étant utilisés de manière interchangeable et de façon souvent peu logique, il peut être difficile de définir les finances. Avant d’aller plus loin, il est donc important de déterminer ce dont vous parlez réellement lorsque vous utilisez le terme « finances ». Faites-vous référence à l’actif et au passif ? Au bien-être financier ? De l’endettement ou de l’établissement d’un budget ? Il est peut-être temps de prendre un peu de recul et de réfléchir à ce que vous voulez vraiment dire lorsque vous parlez de finances – puis, enfin, de créer un budget qui puisse vous aider à les maîtriser.

Lorsqu’il s’agit de définir les finances, tout dépend de l’angle que l’on adopte. La définition des finances est vraiment une « définition personnelle ». La plupart des gens en Amérique du Nord ont été élevés dans un système financier où ils disposent de liquidités très limitées, supportent des dettes et des intérêts. C’est leur définition personnelle et ce qui leur convient en fonction de leur éducation et de leur familiarité avec l’argent. Mais il y a d’autres nations dans le monde où les gens ont été élevés avec beaucoup de liquidités circulant sous forme de pièces d’or ou de grosses coupures (comme en Chine ou en Inde). Le défi consiste alors à désapprendre aux gens ce qu’ils ont appris depuis leur naissance et à les faire passer à autre chose, qui ne leur est peut-être pas familier.