Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont divisées en deux grandes catégories :
Les SCPI dites « Classiques » (durée de vie supérieure à 50 ans), les plus répandues, qui sont investies en immobilier d’entreprise, de bureaux ou commercial et les SCPI dites « d’Habitation » (durée de vie d’une quinzaine d’années) qui gèrent un parc immobilier de logements.
Les SCPI d’entreprise, représentant près de 90 % de la capitalisation totale des SCPI, offrent aux investisseurs un revenu régulier, en général trimestriel.
Les locaux détenus par la SCPI sont loués à des entreprises, des administrations ou à des commerçants. Ces SCPI sont aussi appelées SCPI de rendement puisqu’elles distribuent une rémunération aux alentours de 7 %.
La majorité des SCPI d’entreprise sont appellées « Classiques Diversifiées », cependant certaines d’entre-elle peuvent être spécialisées par support (Murs de magasins, Bureaux, Entrepôts) ou par secteur géographique (Régionales, Internationales)
Les SCPI d’Habitation permettent essentiellement aux investisseurs de miser sur la valorisation du capital (réalisation d’une plus-value) et grâce au dispositifs fiscaux,de profiter de réduction d’impôts. On les appelle alors SCPI « fiscales ».
La défiscalisation est calculée, à l’instar des produits de défiscalisation immobilière traditionnels en fonction du déficit foncier généré durant l’opération.
Les parcs de logements de ces SCPI dépendent du dispositif réglementaire mis en place par les pouvoirs publics dans le cadre des priorités de la politique du logement. Après les SCPI « Malraux » et les SCPI « Méhaignerie », les SCPI » Robien » ont été lancées en 2003.
Au sein de ces deux grandes catégories, co-existent deux types de SCPI : les SCPI à Capital Variable qui a tout moment peuvent faire évoluer leur capital et les SCPI à Capital Fixe dont l’évolution est fixée de façon périodique (lire Marché des parts).