Les titulaires du DUT GEA sont préparés à assurer la responsabilité des travaux de gestion comptable, administrative et financière, mais aussi à participer aux fonctions d’organisation et de prévision.
OBJECTIF
Ils doivent être capables de situer les problèmes concrets dans leur cadre économique et juridique et de maîtriser de manière opérationnelle les techniques budgétaires, les mathématiques appliquées, le droit des affaires, le droit fiscal et l’informatique de gestion.
FORMATION
Ce diplôme est scindé en trois options :
• finance et comptabilité
• petites et moyennes organisations
• ou ressources humaines
Le programme de première année comprend de nombreuses disciplines : droit, économie, gestion juridique et fiscale, contrôle de gestion et gestion financière, comptabilité, expression et communication, une langue étrangère, psychologie sociale…, mais aussi maths, statistiques et informatique.
En seconde année, les trois options offertes permettent à l’étudiant d’acquérir une spécialisation.
La filière finance et comptabilité est orientée vers la comptabilité, l’économie d’entreprise, l’informatique de gestion, les mathématiques appliquées.
Son orientation, moins technicienne que le BTS comptabilité et gestion des organisations, destine ses étudiants à la poursuite d’études, soit dans la filière comptable, soit en passant par une maîtrise de sciences et techniques comptables et financières (MSTCF), une école de commerce ou un cursus universitaire classique.
La filière petites et moyennes organisations propose un enseignement sur les langages fondamentaux (expression et communication, psychologie sociale), l’environnement économique et juridique, le fonctionnement et le pilotage des organisations… Cette spécialité permet d’accéder à des fonctions d’encadrement dans les entreprises mais aussi dans les collectivités publiques.
L’option ressources humaines apporte des qualifications en terme de gestion de la paye et gestion administrative en général. Cette option cherche à initier aux problématiques de la gestion des formations, des recrutements et des relations humaines.
On retrouve ici beaucoup d’élèves issus d’un baccalauréat ES ou STT spécialité compta-gestion, ainsi que quelques bacheliers littéraires ayant suivi l’option mathématiques.
A noter : les deux premières options de ce DUT confèrent l’équivalent du diplôme préparatoire aux études comptables et financières (DPECF) qui permet de poursuivre en expertise comptable.
DEBOUCHES
Les emplois occupés par les titulaires de ce diplôme se situent pour les trois quarts dans le secteur privé : entreprises industrielles et commerciales, cabinets d’experts-comptables, banques, assurances.
Le secteur public ou parapublic emploie environ un quart des diplômés GEA.