Finances et comptabilité

Lorsque vous entendez les mots « comptabilité » et « finance », vous pouvez penser qu’ils ont la même signification. Cependant, il existe des différences entre les deux, et comprendre ces différences vous donnera les ressources nécessaires pour développer votre entreprise et gérer cette croissance.

Quelle est la différence entre la finance et la comptabilité ?

Les départements financier et comptable se concentrent tous deux sur les états financiers de l’entreprise et sur tout ce qui y contribue. En général, la différence est que la comptabilité se concentre sur le passé et la finance sur l’avenir.

La comptabilité est chargée de veiller à ce que toutes les transactions financières soient correctement saisies dans le système financier. Cela comprend le traitement des comptes créditeurs et des comptes débiteurs, l’exécution de la paie, l’ajustement des comptes de caisse, la formation des dépenses nécessaires engagées, le suivi de l’actif et du passif du bilan et la gestion des relations bancaires. Ces tâches se déroulent tout au long du mois, et le livre est fermé lorsque toutes les entrées pour ce mois sont terminées. Toutes ces activités sont effectuées conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) afin d’assurer la cohérence et l’exactitude des rapports internes et externes.

Le service des finances cherche à comprendre les données financières sous l’angle de la croissance et de la stratégie. Cela signifie qu’il faut faire des rapports et des prévisions sur les tendances, identifier les zones de préoccupation financière potentielle et travailler avec d’autres personnes de votre organisation pour identifier les zones d’opportunité. Les rapports et les prévisions se concentrent principalement sur les données financières, mais vous pouvez également utiliser les indicateurs clés de performance et d’autres indicateurs non financiers pour révéler des informations. Le service financier dirige généralement le processus budgétaire annuel et aide les dirigeants à prendre des décisions sur les initiatives stratégiques, les investissements fixes et le financement. L’équipe financière, qui peut ou non être un CPA, est composée de personnes qui comprennent les GAAP et les fonctions comptables.

Pourquoi il est important de connaître la différence pour faire le meilleur choix pour votre entreprise.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la frontière entre finance et comptabilité n’est jamais claire. Les équipes comptables peuvent être déployées bien avant l’ajout de ressources financières. De nombreux comptables et gestionnaires talentueux du groupe de comptabilité de l’organigramme apportent les mêmes contributions que de véritables ressources financières. Cependant, il y a des moments dans le cycle de croissance de la PME où l’ancienne équipe comptable n’est pas en mesure de répondre aux besoins croissants de l’entreprise.

L’équipe comptable existante (éventuellement une personne) a été élargie et les compétences requises n’existent pas dans les ressources actuelles. Si investir dans les ressources actuelles et enseigner les compétences nécessaires pour soutenir la croissance de l’entreprise est une option, le succès de cette stratégie dépend même de l’aptitude et de la personnalité des membres de l’équipe comptable. Il est frustrant pour les lecteurs de se retrouver sans les bonnes ressources, mais beaucoup sous-estiment le temps pendant lequel les ressources inadéquates ont été actives. Lorsqu’on demande à l’équipe comptable d’effectuer une tâche qui n’est peut-être pas appropriée, l’équipe de direction reçoit des informations inadéquates et inexactes. Ce n’est pas une bonne base pour la prise de décision. Si la « non-conformité » est un problème de longue date, il peut être nécessaire de réviser les pratiques comptables et de mettre en place de nouvelles procédures de reporting. Des ressources appropriées favorisent la cohérence et l’efficacité, permettant aux dirigeants de prendre des décisions éclairées et opportunes.

Comptabilité ou finance : Faire le bon choix

La différence entre la finance et la comptabilité n’est peut-être qu’une curiosité sans intérêt pour certains d’entre nous, mais si vous choisissez une spécialisation universitaire ou une carrière, cette distinction est importante. En particulier si vous envisagez de contracter des prêts étudiants, vous voulez probablement être sûr de choisir la bonne voie.

Choisissez la comptabilité et si vous travaillez pour une grande entreprise, vous serez probablement sous les ordres du directeur financier de l’entreprise. Vous pourriez avoir un titre de poste tel que contrôleur, directeur fiscal, comptable de fonds, analyste d’évaluation ou comptable de rapports financiers. Vous pouvez aussi devenir comptable fiscal, comptable, trésorier ou vérificateur, pour vous-même, une entreprise, un organisme sans but lucratif ou le gouvernement.

En tant qu’expert comptable, vous suivez et rendez compte des flux de trésorerie afin de garantir le respect des meilleures pratiques. Ils s’appuient sur les principes comptables généralement admis (GAAP) et peuvent connaître le droit fiscal. La section 446 de l’Internal Revenue Code sera votre amie. Il s’agit de la section du droit fiscal traitant des « règles générales de comptabilité ».

Si vous choisissez de lever des fonds, vous aurez un ensemble différent d’options. Vous pouvez être analyste financier, banquier d’affaires, auditeur, conseiller financier personnel ou gestionnaire de fonds. Vous pouvez travailler dans le domaine du conseil ou de la finance d’entreprise. La banque et la souscription d’assurance sont également ouvertes aux étudiants en finance. Et bien sûr, l’entreprenariat est une autre voie ouverte aux financiers.

Salaires en finance et en comptabilité – Quelle est la différence ?

Il existe un large éventail de salaires tant en finance qu’en comptabilité. Le Bureau of Labor Statistics (BLS) prévoit que les deux régions ont de fortes perspectives de croissance jusqu’en 2024. Examinons quelques exemples de salaires et de perspectives de croissance.

Selon le BLS, le salaire médian des analystes financiers en 2014 était de 78 620 dollars par an et de 37,80 dollars par heure. L’emploi d’analyste financier devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 12 % entre 2014 et 2024. Le salaire moyen des comptables et des comptables agréés est de 65 940 $ par an et de 31,70 $ par heure. L’emploi devrait augmenter pendant 11 ans entre 2014 et 2024, ce qui est également supérieur à la croissance moyenne. Prenons un exemple au bas de l’échelle. Selon le BLS, le salaire médian des comptables, des teneurs de livres et des auditeurs en 2014 était de 36 430 $ par an et de 17,51 $ par heure. Le nombre d’emplois devrait diminuer de huit ans entre 2014 et 2024. Comme vous pouvez le constater, la comptabilité offre à la fois des emplois bien rémunérés et à forte croissance et des emplois mal rémunérés et à croissance négative.

Les salaires dans le domaine financier ont tendance à être élevés, mais il y a des exceptions. La collecte de fonds en est un exemple. Le salaire moyen d’un collecteur de fonds est de 52 430 $ par an et de 25,21 $ par heure. Cependant, les perspectives d’emploi restent supérieures à la moyenne, avec une croissance de 9 % entre 2014 et 2024. Le BLS classe la collecte de fonds dans la catégorie « Affaires et finances », mais de nombreuses activités de collecte de fonds n’ont pas de diplôme en finance. (C’est peut-être l’une des raisons des faibles salaires).

Si vous figurez en comptabilité, votre enregistrement et vos rapports sur les transactions économiques aideront les tableaux de l’équipe financière. De même, si vous êtes dans le domaine de la finance, vous vous appuyez sur les travaux propres et corrects des parents en comptabilité. Ces deux domaines requièrent un degré excessif de compétences, de formation et de maîtrise de l’analyse quantitative. Et (avec le succès et la difficulté de la tâche à accomplir), chacun d’eux est capable d’offrir un travail difficile et bien rémunéré.

Conclusion

Dans l’ensemble, la principale différence entre la finance et la comptabilité, pour la plupart des cas, se résume au champ d’application : les comptables s’intéressent principalement au suivi de l’argent dans un sens large, macro (comme le montant des liquidités d’une entreprise entière, ou le bénéfice qu’elle a réalisé au cours de l’année jusqu’à présent), tandis que les financiers se concentrent sur les performances des entreprises individuelles et mettent l’accent sur les préoccupations qui ont un impact plus concret sur les investisseurs (comme les recettes, les bénéfices et les revenus).

S’il est vrai que les comptables et les financiers gagnent généralement plus d’argent que certaines autres professions, cela ne signifie pas nécessairement que tous les emplois comptables sont mieux rémunérés que les emplois financiers. En fait, la plupart des comptables et des financiers se situent dans la même fourchette de codes de rémunération que de nombreux autres emplois de premier échelon, quelques-uns au sommet gagnant beaucoup plus d’argent que le reste de la fourchette.