Annonce

Diplôme expertise comptable DPECF DECF DESCF DEC

La profession comptable a créé un cursus de référence permettant d’accéder au DEC (diplôme d’expertise comptable), seul diplôme ouvrant à ce jour à l’exercice de l’expertise comptable et donnant accès au statut de commissaire aux comptes. De niveau I, il correspond à un troisième cycle universitaire d’ avant réforme.

Pour plus de clarté et faute d’informations précises concernant la réforme sur la réorganisation des diplômes et leur contenu, nous garderons ici leurs intitulés et programmes initiaux.

Le cursus actuel comporte trois temps qui, théoriquement, doivent pouvoir être réalisés sur une durée de sept ans :

• le DPECF (diplôme préparatoire aux études comptables et financières) qui comprend cinq épreuves ;

• le DECF (diplôme d’études comptables et financières) qui comprend sept épreuves ;

• le DESCF (diplôme d’études supérieures comptables et financières) qui compte quatre épreuves.

A cet enseignement théorique s’ajoute un stage pratique de trois ans qui a pour objectif de compléter et d’actualiser la formation du futur expert-comptable sur le plan des connaissances générales, mais il prépare également son insertion dans la vie professionnelle dont il devra respecter les règles. L’expert-comptable stagiaire n’est pas membre de l’Ordre, mais il est soumis à sa surveillance et à son contrôle disciplinaire.

Les candidats en possession de l’attestation de fin de stage s’inscrivent aux trois épreuves constituant le diplôme d’expert-comptable (DEC) : une épreuve de révision légale et contractuelle des comptes, un entretien avec le jury et la soutenance d’un mémoire d’expertise comptable.

Elle s’effectue en deux étapes auprès du rectorat de l’académie de résidence dès le mois de mars et se terminent vers la mi-mai (les inscriptions au DESCF sont conditionnelles). La première démarche effectuée par Minitel est ensuite confirmée par écrit à l’aide du dossier envoyé par le rectorat.

Une notice explicative est diffusée tous les ans et peut être retirée auprès des rectorats ou des conseils régionaux de l’Ordre.

Une seule session d’examen a lieu chaque année, organisée par les services rectoraux de chaque académie, selon le calendrier national indicatif suivant : DPECF, mi-septembre, DECF, fin septembre et DESCF, épreuves écrites mi-décembre, épreuves orales, mi-novembre pour les candidats titulaires du DECF ou d’un diplôme équivalent, début janvier pour les candidats se présentant au DECF au cours de la même session d’examens.

Les conseils de l’Ordre des experts-comptables peuvent également communiquer tous renseignements utiles.