Annonce

ESGF – Ecole Supérieure de Gestion et Finance – Présentation générale

L’Ecole Supérieure de Gestion et Finance est l’une des 5 écoles du groupe Paris Graduate School of Management. Ce groupe est implanté dans 5 centres parisiens et compte aujourd’hui près de 4200 étudiants et plus de 17000 anciens (voir le site du groupe PGSM, la VAE ainsi que les associations du groupe).

L’ESGF, établissement reconnu par l’Etat, propose des programmes conçus afin de répondre aux attentes des entreprises dans le domaine de la gestion et la finance. Ils permettent aux étudiants d’être rapidement opérationnels en entreprise (banque, assurances, bourse, cabinets d’audit, directions financières…).

Les programmes de l’ESGF sont accrédités à l’international par l’IACBE (International Assembly for Business College Education) et l’ESGF est certifiée au niveau II (cadre) par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles.

L’objectif majeur de l’ESGF est, depuis sa création en 1985, de permettre aux étudiants d’être les plus performants dans le domaine de la finance, de l’audit, du contrôle de gestion, de la comptabilité…

Aujourd’hui, plusieurs facteurs amènent à réaliser des changements dans les programmes de l’ESGF : la réforme L/M/D (Bac+3/5/8), les modifications des examens professionnels (DECF, DESCF, CGPC), la demande croissante des entreprises, institutions financières et cabinets internationaux pour des diplômes anglo-saxons tels que le CFA, le CPA, les Series 7.

Afin de s’adapter à ces nouvelles données, les programmes de l’ESGF s’articulent en deux cycles complémentaires :

– un cycle Bachelor de 3 ans, destiné à former les étudiants aux techniques fondamentales de la finance, de l’audit, du contrôle de gestion, de la comptabilité, de la gestion de patrimoine…

– un cycle de spécialisation de deux ans (4e et 5e année), conforme au standard international de Master of Science in Finance. Ce cycle est conçu pour permettre d’atteindre un haut niveau d’expertise technique et de déboucher sur les métiers les plus exigeants de la gestion et la finance.

PROGRAMMES

Cycle Bachelor

1ère à 3e année : techniques et métiers financiers

Les 1ère et 2e années du cycle Bachelor : les élements fondamentaux en finance
Au cours des deux premières années, le programme comprend les matières constituant le tronc commun à maîtriser avant de pouvoir se spécialiser vers un domaine particulier de la finance :

finance d’entreprise (comptabilité, gestion prévisionnelle)
finance de marchés (méthodes quantitatives, marchés boursiers)
environnement d’entreprise (économie, droit, communication, informatique)
langues et projets associatifs.
Outre les programmes de tronc commun, identiques pour tous les étudiants de 1ère et 2e année, des cours complémentaires spécifiques à chaque option sont proposés :

en 1ère et 2e année pour les étudiants de la filière Relations Sociales et Communication Financière
en 2e année pour les étudiants souhaitant passer les examens comptables DPECF (Diplôme Préparatoire aux Etudes Comptables et Financières), et DECF (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières)
en 2e année pour les étudiants souhaitant se diriger vers l’option Gestion Financière Internationale, avec des cours en anglais. De plus, quelle que soit l’option choisie, les étudiants peuvent suivre des cours électifs (ex. : Développement personnel, Géopolitique, Allemand, Italien, Espagnol…). Afin de permettre aux étudiants de valider leurs connaissances dans le champ professionnel, ils réalisent des stages d’été pendant ces deux années.
La 3e année du cycle Bachelor : les spécialisations professionnalisées phase 1
Les programmes de 3e année proposent aux étudiants, en fonction de leurs goûts, de leurs compétences et des premiers stages qu’ils ont réalisé, d’approfondir l’un des domaines de professionnalisation offerts par les cinq spécialisations suivantes :

Audit et expertise comptable
Marchés financiers
Marketing financier et gestion de patrimoine
Ressources humaines et financement
Gestion financière internationale (en anglais)
En complément des enseignements, les étudiants doivent accomplir des stages spécialisés, en France ou à l’étranger, de décembre à mars. De plus, l’alternance entre l’école et l’entreprise est proposée au second semestre (3 jours de cours, 2 à 3 jours de stage).

Elle n’est pas obligatoire. Dans le cadre de partenariats avec des universités étrangères, les étudiants peuvent partir suivre des cours de 3 à 6 mois, dans la période allant de janvier à juin. De même qu’en 1ère et 2ème année, des cours électifs sont proposés (ex. : Fiscalité internationale, Communication financière…).

La troisième année ESGF débouche sur la délivrance d’un Bachelor of Business Administration. Elle permet d’accéder au marché du travail, ou de continuer ses études en cycle de spécialisation.

Cycle de Spécialisation

Les spécialisations professionnalisées phase 2
Les étudiants poursuivent au cours de ce cycle l’une des cinq spécialisations choisie au cours du cycle Bachelor de l’ESGF. Les étudiants venant d’autres formations (licence, licence professionnelle, DECF, autres écoles…) peuvent choisir l’une de ces spécialisations, selon le cursus suivi auparavant. Une mise à niveau éventuelle peut être recommandée.

Les programmes de 4e et 5e année de l’ESGF sont conçus afin d’intégrer les compétences caractéristiques des métiers financiers préparés (voir débouchés par option), et de permettre aux étudiants de passer des examens professionnels.

pour la spécialisation Audit et Expertise Comptable, les étudiants peuvent passer le DESCF (Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières), et le programme accorde une place importante aux évolutions souhaitées par la profession (normes internationales, systèmes d’information…).
pour la spécialisation Marchés Financiers, les étudiants peuvent passer le CFA (Chartered Financial Analyst), avec des cours de préparation au CFA en anglais.
pour la spécialisation Marketing Financier et Gestion de Patrimoine, l’examen professionnel à passer est le CGPC (Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié), et les programmes prévoient des éléments sur les compétences de management et commerciales exigées par les métiers préparés.
pour la spécialisation Ressources Humaines et Financement, il n’existe pas d’examen spécifique. Les programmes, conçus avec des professionnels et enseignants de ressources humaines et de finance de l’ESGF, comprennent, en plus des éléments classiques des RH (juridiques, psychologiques, sociologiques), des aspects importants sur les compétences financières et de management exigées de façon croissante par le marché (management de projet…).
pour la spécialisation Gestion Financière Internationale, entièrement en anglais, les étudiants peuvent passer le CFA, le CPA (Certified Public Accountant) et les Series 7, avec des programmes orientés à la fois vers la corporate finance et la finance de marchés.
En complément des enseignements, les étudiants de 4e et 5e doivent accomplir des stages spécialisés, en France ou à l’étranger. Ils peuvent suivre une année entière de formation à l’étranger au sein d’Universités partenaires (ex. : Millikin aux Etats-Unis) et obtenir à la fois le diplôme étranger et le titre ESGF.

Les programmes sont également conçus pour que les étudiants qui le souhaitent puissent passer des examens de langue tels le TOEFL, le TOEIC ou le GMAT.

Au sein de ce cycle, les étudiants peuvent arrêter leur cursus en 4e année. Ils se voient alors décerner le titre de Responsable en gestion financière de l’ESGF. Ils peuvent dans ce cas s’engager dans la vie professionnelle. S’ils réalisent la 5e année, les étudiants se voient décerner le titre de Responsable en gestion financière approfondie de l’ESGF. Ils peuvent alors également, s’ils le souhaitent, obtenir un MBA ESG, en passant quatre matières supplémentaires.