Annonce

Diplôme DECF

Le DPECF constitue le diplôme d’entrée dans la filière. Celui qui suit est le DECF, diplôme d’études comptables et financières.

Le DECF (diplôme d’études comptables et financières) comprend sept épreuves.

Admission : outre les titulaires d’un DPECF, les détenteurs d’un brevet de technicien supérieur (BTS) en comptabilité et gestion ou d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) en finance comptabilité, d’un concours d’entrée à une école de commerce, d’une maîtrise de droit, d’économie ou de gestion sont autorisés à passer le diplôme.

Préparation : une année pour les épreuves économiques suivie d’une autre pour les épreuves juridiques.

Les épreuves : droit des sociétés et droit fiscal, relations juridiques de crédit, de travail et de contentieux, organisation et gestion de l’entreprise, gestion financière, mathématiques appliquées et informatique, comptabilité approfondie et révision, contrôle de gestion.
Elles ont lieu en septembre.

La maîtrise de sciences de gestion (MSG) dispense des épreuves « organisation et gestion des entreprises », « gestion financière » et « mathématiques appliquées et informatique ». La maîtrise de droit des affaires dispense, quant à elle, des épreuves de « droit des sociétés, droit fiscal » et de « relations juridiques de crédit, de travail et de contentieux ». Le BTS comptabilité et gestion et DUT GEA option finances-comptabilité dispense de l’épreuve « mathématiques appliqués et informatiques ».

Il est possible de se présenter au DPECF et au DECF durant la même session.