La blockchain est une liste complète de tous les blocs de transactions complétés depuis le début du Bitcoin. Afin de renforcer la sécurité du système, la blockchain a été conçue de sorte que chaque bloc de transactions contienne le hash produit à partir du bloc précédent.
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations à coût minime, sécurisée, transparente, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, la blockchain désigne une base de données sécurisée et distribuée (car partagée par ses différents utilisateurs), contenant un ensemble de transactions dont chacun peut vérifier la validité. La blockchain peut donc être comparée à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable.
C’est est une base de données distribuée qui maintient une liste croissante d’enregistrements appelés blocs. Chaque bloc contient un horodatage et un lien vers un bloc précédent.
La technologie Blockchain a été introduite par Satoshi Nakamoto en 2008 dans le cadre de la monnaie numérique Bitcoin, mais elle a depuis trouvé d’autres applications.