Annonce

ASIC

Ce sigle signifie Application Specific Integrated Circuit, ce sont des machines dédiées à une tâche unique. Dans le cadre des cryptos-monnaies, les ASICs servent à résoudre un algorithme de minage comme le SHA-256. Pour être plus précis, ce sont des équations contenues dans l’algorithme qui sont résolues.

La première crypto-monnaie à utiliser un ASIC a été le Bitcoin en 2013, ce qui a conduit à l’essor des sociétés de minage de Bitcoin comme Bitmain qui construisent et vendent ces chipsets spécialisés. L’entreprise s’est depuis étendue à d’autres domaines tels que l’IA, le développement de la blockchain et d’autres composants matériels pour le minage de crypto-monnaies comme Ethereum et Monero.

Cependant, les ASIC peuvent être utilisés à d’autres fins que le minage, comme le cryptage ou le décryptage, qui peut être effectué plus rapidement avec un ASIC qu’avec d’autres types de processeurs comme les CPU ou les GPU, qui sont conçus pour des tâches générales comme le traitement de texte ou les jeux, mais pas spécifiquement pour un objectif précis comme la résolution d’une équation à plusieurs reprises.