Que faut-il prendre en considération avant de choisir un planificateur financier ?

Les finances peuvent parfois être un sujet délicat à connaître et à comprendre. Il y a tellement d’aspects différents de la finance qu’il est difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi vous faites appel à un professionnel pour vous aider à gérer votre argent et vous donner les conseils dont vous avez besoin. Je suis sûr que vous avez remarqué qu’il existe un grand nombre de planificateurs financiers différents, mais comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Ayant travaillé en tant que planificateur financier, je vais vous donner quelques conseils sur la façon de choisir le bon planificateur financier pour vous.

Le planificateur financier peut vous aider à atteindre vos besoins financiers actuels et vos objectifs à long terme. Il évalue généralement votre situation financière, comprend ce que vous voulez que votre argent fasse pour vous (aujourd’hui et à l’avenir) et établit des plans pour vous y conduire. Des moyens pour vous aider. Les planificateurs financiers vous aident à réduire vos coûts, à rembourser vos dettes, à épargner et à investir pour l’avenir. Mais les professionnels de la finance sont comme les médecins. Il existe aussi des experts dans certains domaines, comme la gestion des impôts et des placements financiers. D’autres, comme les planificateurs financiers agréés, sont des généralistes qui fournissent des conseils sur tous les sujets, de la budgétisation à l’investissement en passant par l’assurance et la planification de la retraite.

Les différents types de planificateurs financiers et comment déterminer celui dont vous avez besoin

Le type de planificateur financier qui vous convient le mieux dépend de vos besoins, de l’étape de votre vie et de votre budget. Nous vous présentons ci-dessous quelques options.

Roboadvisors

Si vous débutez, un robot-conseiller peut suffire à répondre à vos besoins. L’automatisation a permis à des sociétés traditionnelles comme Vanguard et Fidelity, ainsi qu’à des sociétés exclusivement en ligne comme Betterment et Wealthfront, de réduire considérablement le prix de la gestion de portefeuille. Ces sociétés sont idéales si vous avez besoin d’une gestion des investissements, mais pas d’une planification financière globale.

Les Roboadvisors construisent et gèrent un portefeuille d’investissements à faible coût qui répondent à vos objectifs financiers, moyennant des frais minimes. Beaucoup des meilleures options facturent moins de 0,25 % du solde de votre compte. La structure d’investissement est déterminée par des algorithmes informatiques et ajustée automatiquement selon les besoins. Au niveau du compte de base, vous pouvez investir pour un peu moins de 500 $. Le faible coût et la facilité avec laquelle vous pouvez commencer à utiliser le robo-advisor réduisent les obstacles à la réalisation de vos objectifs financiers. C’est important, car éviter le marché peut vous priver de votre retraite. Vous pouvez commencer avec un robot-conseiller et ajouter un conseiller humain plus tard, si nécessaire. (Cela vous semble être un bon plan ? Consultez notre liste des meilleurs robo-conseillers).

Planificateurs financiers traditionnels, en personne

Pour ceux qui ont des besoins de planification complexes ou continus, un planificateur financier traditionnel, en personne, peut être un meilleur choix. Un CFP peut fournir des conseils globaux et personnalisés pour les situations financières les plus complexes. Le titre officiel de CFP indique qu’un prestataire a suivi un processus rigoureux de formation et de test.

Les CFP à honoraires libres facturent généralement à l’heure (généralement entre 200 et 400 dollars) ou à la tâche (un forfait de 1 000 à 3 000 dollars, par exemple). Certains peuvent facturer en fonction de la taille du portefeuille d’investissement qu’ils gèrent pour vous ; il s’agit de frais de gestion de l’actif et ils représentent généralement 1 % du solde de votre portefeuille par an. La consultation initiale pour discuter de vos besoins et de leurs services est généralement gratuite.  »

Avant de vous engager dans une relation, demandez si la personne que vous envisagez est un fiduciaire, un terme qui signifie qu`elle est obligée de faire passer les meilleurs intérêts du client en premier. (Les membres du Garrett Planning Network et de la National Association of Personal Financial Advisors remplissent à la fois les conditions de fiduciaire et d’honoraires).

Services de planification financière en ligne

Il existe plusieurs services de planification en ligne qui combinent la gestion informatisée de portefeuilles et l’accès à des planificateurs financiers en chair et en os. Dans de nombreux cas, vous aurez un planificateur financier attitré et un plan financier complet, mais vous rencontrerez ce conseiller par téléphone ou vidéoconférence plutôt qu’en personne.

Les services de planification en ligne de ce type facturent généralement plus qu’un robot-conseiller, mais moins qu’un planificateur financier traditionnel. Facet Wealth et Personal Capital sont des exemples de sociétés dans ce domaine.

Les planificateurs financiers en ligne, comme les robo-advisors et les services de planification en ligne, proposent souvent des visites virtuelles, des démonstrations et même la possibilité de tester une plateforme d’investissement avant de s’inscrire. Avec les services de planification en ligne, vous pouvez être en mesure de rencontrer un planificateur financier dédié avant de prendre une décision d’inscription.

Vous devriez interroger au moins trois planificateurs financiers afin de pouvoir décider lequel vous convient le mieux. Assurez-vous d’obtenir des réponses aux questions suivantes :

Quelles sont vos informations de connexion ?

Pouvez-vous fournir des références ?

Quels sont vos tarifs (et comment) ?

Quel est votre domaine d’expertise ?

Serez-vous mon administrateur ?

Quels sont les avantages auxquels je peux m’attendre ?

Comment allons-nous régler le différend ?

Comment travailler avec un planificateur financier

Les planificateurs financiers travaillent avec des particuliers, des familles et des entreprises pour les aider à gérer efficacement leurs besoins de trésorerie actuels et leurs objectifs financiers à long terme. Certains planificateurs financiers peuvent utiliser le titre de CFP® pour prouver leurs qualifications professionnelles. La planification financière comprend le soutien à la budgétisation, l’investissement, l’épargne-retraite, la planification fiscale, la couverture d’assurance et plus encore.

Votre première rencontre avec un planificateur financier est comme votre premier rendez-vous. C’est l’occasion d’apprendre à se connaître et de voir si vous êtes compatibles sur le plan personnel et philosophique. Profitez de cette occasion pour apprendre tout ce que vous pouvez faire, y compris le montant que vous vous attendez à payer, la façon dont votre plan financier sera présenté et la fréquence à laquelle vous pouvez vous attendre à une communication continue. (Il existe 10 questions à poser à votre conseiller financier si vous souhaitez recueillir des informations et cliquer).

Si vous utilisez un CFP ou un service de planification en ligne, vérifiez d’abord votre position. On vous demande :

votre objectif. Quelles sont vos priorités financières à court et à long terme ?

Votre situation financière actuelle. Quelles sont vos entrées et sorties d’argent ? Qu’est-ce que vous êtes et qu’est-ce que vous louez ?

Votre tolérance au risque. Cette série de questions sur la volatilité des mouvements boursiers permet de savoir quelle part du portefeuille est constituée d’actions et d’autres placements comme les obligations.

Le format de contact peut varier, mais on peut s’attendre à ce que chaque planificateur financier garde le contact de manière assez régulière. Les robots-conseillers envoient généralement des courriels et des messages sur les comptes à intervalles réguliers, mais les services de planification en ligne et les planificateurs traditionnels vous rencontrent tout au long de l’année. Vous devriez informer votre planificateur de tout changement dans votre situation financière.

Conclusion 

En résumé, un planificateur financier est un professionnel expérimenté qui vous aide à planifier votre avenir financier, en veillant à ce que vous ayez suffisamment d’argent pour prendre votre retraite et en vous aidant à épargner pour des projets ou des informations actualisées sur les changements de lois et de réglementations.

Alors que l’économie continue de se transformer et d’évoluer, il est plus important que jamais pour les individus de se protéger contre les événements inattendus qui pourraient compromettre leur stabilité financière. Lorsque vous planifiez la manière d’atteindre vos objectifs financiers, vous devez tenir compte de nombreux facteurs tels que : Quelles sont vos obligations financières ? Y a-t-il des dépenses prévisibles que vous pourriez rencontrer ? Comment pourrez-vous faire face à ces dépenses imprévues si elles surviennent ? Un planificateur financier agréé peut vous aider à créer un plan qui apporte des réponses à ces questions et vous aidera à identifier les éventuelles lacunes de votre plan actuel.

Pour votre situation financière, un détail dont vous devez vous souvenir serait le fait qu’il est important d’avoir un très bon plan de dépenses. Plus précisément, il peut être impératif de comprendre comment économiser sur les factures et les dépenses essentielles. D’autre part, il est également essentiel de savoir profiter des choses coûteuses de la vie.

Il semblerait que l’aspect le plus unique de la planification financière soit la combinaison des compétences requises pour effectuer ce travail. La possibilité d’être en charge de tant d’aspects différents de la vie d’une personne est une opportunité rare. Les planificateurs financiers doivent être enthousiastes et désireux d’apprendre pour réussir, mais ils doivent également savoir comment communiquer efficacement des idées financières complexes.

Que vous soyez un indépendant, un créateur interne ou quelque chose entre les deux, si vous exercez votre activité en tant que propriétaire unique à titre complémentaire, vous devrez éventuellement commencer à penser aux finances de votre entreprise. En d’autres termes, vous devez commencer à suivre l’ensemble des dépenses, des revenus et de la croissance de votre entreprise afin de vous assurer que vous respectez les quotas et les délais sans manquer d’argent. Votre comptable vous remerciera si vous faites cela correctement et à temps, car cela lui fera gagner un temps précieux en l’aidant à préparer vos impôts chaque année.

Faites un budget, économisez pour l’avenir, mettez de l’argent de côté. Investissez en vous-même et faites de votre première priorité un investissement dans votre propre intelligence. Vous commencerez à voir que cela porte ses fruits bien assez tôt !