Options de refinancement hypothécaire : Comment obtenir la meilleure offre

Options de refinancement hypothécaire : Comment obtenir la meilleure offre

 

Les options de refinancement hypothécaire sont une considération importante lorsque vous cherchez à réduire vos paiements mensuels ou à raccourcir la durée de votre prêt, et le processus de choix entre les différentes options disponibles peut être compliqué si vous ne savez pas ce que vous faites. Ce guide sur les options de refinancement hypothécaire vous aidera à déterminer celle qui convient le mieux à votre situation financière, en tenant compte d’éléments tels que votre taux d’intérêt, les frais, votre cote de crédit, etc. Vous apprendrez également comment comparer les offres de plusieurs prêteurs afin d’obtenir la meilleure offre possible.

Mythes sur le refinancement

 

Avant de procéder au refinancement, vous devez dissiper quelques mythes à ce sujet. Tout d’abord, l’un des plus grands mythes est que le refinancement vous fera toujours économiser de l’argent sur votre prêt hypothécaire. C’est tout simplement faux. Si votre prêt actuel est assorti d’un faible taux d’intérêt et que le vôtre ne l’est pas – ou si les taux ont augmenté depuis que vous avez obtenu votre prêt actuel – vous ne verrez aucune différence dans vos paiements mensuels ou dans le coût global d’un changement de prêt.

Le meilleur moment pour commencer à envisager un refinancement

 

Lorsque vous payez des taux d’intérêt élevés et que vous commencez à vous sentir dépassé par votre paiement hypothécaire, il est bon d’explorer vos options de refinancement. Après tout, si vous pouvez bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas ou d’une durée plus courte pour votre prêt, vous pourriez économiser des centaines, voire des milliers de dollars par mois. Cependant, obtenir une préapprobation pour un nouveau prêt hypothécaire avant de parler à votre prêteur actuel peut se retourner contre vous : si vous mettez votre maison en garantie sur deux prêts hypothécaires à la fois et que vous n’êtes pas admissible à l’un ou l’autre, vous pourriez perdre les deux. Pour éviter de prendre un tel risque tout en ayant confiance dans vos options de refinancement, demandez à votre banque de vous parler de son programme de refinancement.

Avez-vous besoin d’un refinancement ?

 

Si votre hypothèque est assortie d’un taux d’intérêt élevé, il est peut-être temps d’envisager un refinancement. Avec les taux bas d’aujourd’hui et la tendance à la hausse des prix des maisons, c’est le moment idéal pour les propriétaires qui sont prêts à réduire leurs paiements mensuels. Mais tous les refinancements ne sont pas égaux. Il existe de nombreuses options disponibles, il est donc utile de faire ses devoirs et de trouver le prêteur qui peut vous offrir la meilleure offre avec un minimum d’effort de votre part.

Choisir entre le déblocage de fonds propres et le refinancement de prêts hypothécaires

 

Au moment de choisir entre la libération de capital et la réhypothèque, il est important de tenir compte non seulement de la somme que vous pourriez économiser, mais aussi de vos projets futurs. Par exemple, si vous envisagez de déménager dans quelques années, d’acheter une nouvelle propriété ou d’avoir besoin de votre capital à d’autres fins, une réhypothèque pourrait être préférable à la libération de capital. En revanche, si vous envisagez de réduire vos effectifs ou de cesser de travailler dans un délai de cinq ans ou moins, le prêt participatif peut être intéressant. La libération de fonds propres est aussi généralement plus facile si vous avez très peu de fonds propres dans votre maison car il n’y a pas de remboursements pendant votre vie et elle n’est pas affectée par les changements de taux d’intérêt comme l’est la réhypothèque.

Comprendre le fonctionnement des différents types de prêts hypothécaires

 

Les prêteurs utilisent un grand nombre de critères différents pour décider si vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire, mais ils tiennent tous compte de votre cote de crédit, de vos revenus et de votre mise de fonds. Plus ces chiffres sont élevés, plus les risques sont faibles. Par exemple, si vous avez une excellente cote de crédit et que vous pouvez vous permettre un paiement mensuel élevé, les prêteurs ne seront pas aussi préoccupés par votre revenu et vous offriront probablement de meilleurs taux. Quel est le coût d’un prêt hypothécaire ? Comme toute chose dans la vie, cela dépend du type d’accord que vous souhaitez et de ce que les prêteurs attendent de vous. Si votre cote de crédit est mauvaise, attendez-vous à ce que vos mensualités et le total des intérêts soient plus élevés que pour une personne ayant une excellente cote.

Quel est le coût d’un prêt hypothécaire ?

 

Il existe des options de refinancement hypothécaire, mais l’obtention d’un prêt hypothécaire peut coûter cher. Comprendre le coût d’un prêt hypothécaire est une partie importante de votre recherche d’un prêteur. Afin d’obtenir une estimation précise des frais de clôture, vous devez toujours savoir combien vous voulez emprunter et quel taux d’intérêt vous recherchez (vous pouvez même l’indiquer dans votre demande d’information). Une fois que vous avez ces informations en main, il est temps de parler chiffres avec votre prêteur. Il sera en mesure de vous donner un devis exact basé sur les taux actuels et le type de prêt.

Trouver le prêteur idéal, quelle que soit votre situation

 

De nombreuses personnes savent qu’elles doivent refinancer leur prêt hypothécaire, mais ont du mal à agir parce qu’elles ne savent pas quelles sont leurs options. Avant de commencer à chercher des prêteurs, vous devez vous assurer de bien comprendre votre situation et le type de prêt qui répondrait le mieux à vos besoins. Dressez une liste de vos priorités et de vos objectifs. Ainsi, lorsque vous commencerez à faire le tour des prêteurs, vous saurez quel type de prêt répondra le mieux à vos besoins. Ensuite, n’hésitez pas à être plus précis et à comparer les taux d’intérêt offerts par les sociétés de prêt hypothécaire. Si un prêteur se démarque des autres, contactez-le directement.

Conclusion

 

Les options de refinancement hypothécaire dont vous disposez dépendent en grande partie de vos besoins, de vos objectifs financiers et de votre intention de rester ou non dans votre maison. Il est judicieux de faire autant de recherches que possible avant de prendre une décision, car les taux hypothécaires peuvent varier en fonction de facteurs tels que votre cote de crédit et votre ratio prêt/valeur.