Les meilleurs livres pour comprendre la finance

Les meilleurs livres pour comprendre la finance s’adressent aux investisseurs, nouveaux ou expérimentés, qui souhaitent améliorer leur avenir en tirant les leçons du passé. On pense souvent que ceux qui savent parfaitement gérer leur argent ont une sorte de talent inné pour les finances personnelles. S’il est vrai que certaines personnes sont naturellement douées pour l’argent et font des choix judicieux, il existe un certain nombre d’habitudes que tout le monde peut prendre pour se constituer un patrimoine.

Père Riche, Père Pauvre (Robert T. Kiyosaki)

Rich Dad, Poor Dad de Robert Kiyosaki est le livre ultime sur la gestion de l’argent. C’est le premier livre de finances personnelles que la plupart des gens lisent. Et pour une bonne raison : il est agréable à lire et divertissant, mais surtout, il contient d’excellents conseils de vie et l’une des meilleures histoires jamais racontées sur l’argent.

Finance pour non-financiers (Franck Nicolas)

Si vous voulez être un homme d’affaires et que votre ambition est de diriger un jour une entreprise, voire de la diriger vous-même, alors vous serez amené à rencontrer le service financier de votre entreprise. Et comme vous n’êtes pas un expert en finance d’entreprise et que vous disposez de peu de temps, l’objectif de ce livre est de résumer en termes simples les connaissances de base sur les comptes de gestion que vous devez avoir pour faire votre travail bien et plus vite.

The Millionaire Next Door (Thomas J. Stanley et William D. Danko)

Nombreux sont ceux qui pensent que le chemin de la richesse est pavé de chaussures de marque et de montres de luxe. Ce livre met fin à cette idée fausse en révélant que la plupart des millionnaires vivent en réalité loin de ce modèle : une grande majorité d’entre eux vivent (largement) en dessous de leurs moyens, sans voitures de luxe ni costumes de marque, et croient fermement qu’il est plus important d’économiser de l’argent que d’afficher publiquement sa richesse et son statut social.

La finance d’entreprise pour les Nuls (Jean-Yves Eglem, Bernard Févry)

Le livre La finance d’entreprise pour les Nuls présente les grands principes de la gestion d’entreprise en théorie et surtout en pratique. Il s’adresse à tous ceux qui doivent prendre des décisions ou faire des projets, notamment ceux qui peuvent se sentir dépassés par la complexité des questions financières. Afin d’apaiser ces craintes, cet ouvrage fera la lumière sur les principaux concepts et conseillera des procédures applicables sans faille.

Devenez riche : 6 semaines pour améliorer simplement vos finances ! (Ramit Sethi)

Si l’idée de gagner plus d’argent et de le gérer efficacement vous intrigue, ce livre est à lire absolument. L’auteur Ramit Sethi présente 6 étapes orientées vers l’action pour vous aider à vous désendetter, à économiser de l’argent et à augmenter vos revenus de manière exponentielle.

Comprendre toute la finance : l’essentiel de la finance d’entreprise pour tous (Christophe Thibierge)

Ce livre compréhensible décompose le monde souvent mystérieux de la finance en morceaux faciles à digérer et couvre de nombreux sujets : l’impact du temps sur les décisions d’investissement, les différentes catégories d’investissement et leur rentabilité, l’analyse risque-rendement en mettant l’accent sur l’utilisation des mathématiques dans la pratique, la gestion de la trésorerie et l’évaluation des entreprises. Chaque sujet est accompagné d’exercices que vous pouvez utiliser pour vérifier votre compréhension des concepts au fur et à mesure.

Tout le Monde Mérite d’Être Riche (Olivier Seban)

Il existe de nombreux ouvrages et méthodologies sur la façon de gagner de l’argent, mais ce livre sur le changement de comportement vous permettra de garder les pieds sur terre tout en visant les étoiles sur le plan financier ! Avec son expérience accumulée, ses connaissances et ses conseils, cet auteur est capable de décrire la mentalité qu’il faut mettre en œuvre tout en agissant pour devenir riche. Cette méthode révèle avec quelle facilité chacun peut augmenter ses revenus sans avoir recours à des méthodes non conventionnelles !

Bonne lecture !