L’Escia prépare les étudiants au BTS comptabilité et gestion des organisations, diplôme d’état de niveau bac + 2.
FORMATION
Spécificités du diplôme et objectifs
L’Escia obtient des taux de réussite chaque année supérieurs aux moyennes nationales grâce à une pédagogie adaptée :
– un suivi personnalisé et des supports de cours spécifiques
– des entraînements réguliers aux différentes épreuves de l’examen
– 1470 heures de cours (supérieur au cursus plein temps), incluant 2 semaines de révisions intensives avant l’examen
– ouverture à l’international : pratique de l’anglais conversationnel et des affaires, cours complémentaires, accès aux ressources multimédia, prêts de magazines, préparation au certificat TOEIC
– atelier projet de création d’entreprise (participation aux concours « Envie d’agir, Imagine ton entreprise » et « Demain mon entreprise ».
– cours de soutien gratuits le soir
– 30 étudiants par classe au maximum
Afin de faciliter l’intégration des apprentis dans leur entreprise, l’Escia a mis en place un dispositif de professionnalisation qui permet à chaque apprenti d’être acteur de son évolution professionnelle, en étant notamment accompagné par un coach.
Perspectives de carrière
A l’issue de la formation, le jeune diplômé peut devenir :
– technicien de comptabilité analytique
– technicien de gestion
– comptable en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable
Il peut également décider de poursuivre ses études :
– DECF
– Diplômes universitaires : licence professionnelle et maîtrise de gestion
– Titre certifié contrôle de gestion
ORGANISATION
Cursus
Le programme de formation est conforme au référentiel de l’Education Nationale :
– Gestion : Gestion comptable des opérations commerciales – Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux – Gestion fiscale et relations avec l’administration des impôts – production et analyse de l’information financière – Gestion des immobilisations et des investissements – Gestion de la trésorerie et du financement – Détermination et analyse des coûts Prévision et gestion budgétaire – Organisation du système d’information comptable et de gestion.
– Mathématiques générales
– Informatique
– Application professionnelle de synthèse
– Expression française
– Anglais
– Droit, économie
Apprentissage
L’étudiant-apprenti (moins de 26 ans), salarié d’une entreprise, alterne des périodes de cours (1 semaine) avec des périodes en entreprise (1 semaine), sur une durée totale de 2 ans . La rémunération des apprentis est réglementée dans le cadre des contrats d’apprentissage.
L’Escia propose un séminaire de techniques de recherche d’entreprise (TRE), suivi d’un accompagnement personnalisé, à chaque étudiant admis à la formation. Grâce à ce dispositif, et au réseau de partenaires de l’Escia, 98% des étudiants signent leur contrat d’apprentissage en entreprise dans les délais réglementaires.
Exemples de responsabilités confiées en entreprise
Comptabilité :
Classement des dossiers (gestion de l’archivage) – Tenue (saisie) des achats, ventes, règlements – Facturation – Règlements clients / fournisseurs – Lettrage des comptes – Trésorerie : banque / caisse – Rapprochements bancaires – Gestion des litiges (relances) – Suivi des notes de frais – Gestion de la trésorerie (ordre de virement, …) – Mise à jour et évaluation des stocks – Travaux d’inventaire – Etablissement des comptes annuels – Gestion des immobilisations – Traitement des opérations internes (consolidation) – Gestion des ventes en fonction des encours clients – Gestion des stocks – Redressement judiciaire.
Fiscalité et social :
Déclaration de TVA – Etablissement, calcul, et comptabilisation des déclarations fiscales et des impôts et taxes (IR, IS, taxe professionnelle, taxe d’apprentissage…) – Gestion de la paie (préparation et comptabilisation) – Gestion des absences et des congés payés – Etablissement, contrôle et comptabilisation des déclarations sociales – Etablissement des déclarations relatives à l’embauche d’un salarié (contrat de travail, DUE, …) – Gestion des cotisations sociales (salariales et patronales) – Gestion des heures travaillées.
Gestion et finance :
Contrôle budgétaire, tableau de bord, reporting – Budgets. Compte d’exploitation prévisionnel – Détermination des coûts de revient des produits – Etudes des marges – Gestion des opérations sur titres – Gestion des écarts de conversion – Gestion des risques financiers, couvertures de change.
MODALITES PRATIQUES
Conditions d’admission
Etre titulaire du bac et être âgé de moins de 26 ans. La sélection des candidats s’effectue sur dossier, tests et entretien de motivation.
Lieux et dates
Durée
2 ans, de début septembre n à fin août n+2
Lieu
ESCIA 8, rue Pierre de Coubertin – 95300 Pontoise
Inscriptions à partir de janvier
Début des sélections à partir de mars
Contacts
Véronique Lefèbvre, Assistante de formation