C’est quoi une Fintech ?

Ah, « fintech » ! Un néologisme – fils du chaos économique de 2008. Fierté du domaine digital, ce terme baptise les jeunes pousses technologiques qui ont élu domicile dans le vaste domaine de la finance. Tels des pionniers, ils déploient leur panoplie technologique pour bâtir des services financiers radicalement innovants.

Si autrefois son royaume était limité, aujourd’hui la fintech, telle une pieuvre technologique, a étendu ses tentacules. Banques, assureurs, plateformes de prêt en peer-to-peer, portefeuilles numériques… tous sont aujourd’hui embrassés par sa voracité.

Fintechs, elles sont souples comme les lianes dans la jungle numérique. Résoudre les problèmes financiers avec brio, c’est leur credo. Loin des banques traditionnelles, figées dans le marbre de leurs traditions et lourdeurs administratives, ces chevaliers de l’innovation financière se sont armés des technologies web et mobile pour offrir des solutions disruptives.

Les dinosaures financiers semblent toujours pris de court par l’innovation technologique. Cloués au sol par leurs systèmes et plateformes archaïques, ils sont maladroits et lents quand il s’agit d’imaginer de nouveaux produits et services. Ils sont comme des éléphants dans un magasin de porcelaine.

Et voici où la fintech se distingue de la tradition financière, elle est agile comme un félin. Les contraintes qui pèsent lourd sur les sociétés financières traditionnelles ne pèsent pas sur elle. Elle n’a pas à se conformer à toutes les règles en vigueur dans le secteur bancaire. Son ambition ? Rendre les choses plus efficaces, offrir de meilleures expériences aux clients, en adoptant de nouvelles technologies et en obtenant de meilleurs rendements grâce à l’automatisation.

Regardons maintenant de plus près cette galaxie Fintech. Il y a les Fintech BtoC, elles s’adressent directement au grand public. Paypal ou Venmo, vous connaissez ? Et puis il y a les BtoB Fintech, elles vendent leur technologie aux institutions financières. Vous avez entendu parler de Ripple ou de Plaid ? Et il y a les hybrides, les Fintech BtoBtoC, qui savent se rendre utiles à la fois aux consommateurs et aux institutions financières.

Plongeons encore plus loin. Vous trouverez les Insurtech, des entités innovantes qui bousculent le secteur des assurances avec de nouveaux produits ou services. Quant aux Regtech, elles se dédient à aider les institutions financières à respecter la législation.

Au final, la fintech dessine les contours des services financiers de demain. Elle est la clé pour automatiser les services, améliorer l’expérience des consommateurs. Son influence est une marée montante qui s’accélérera dans les 5 à 10 prochaines années. La fintech est une lance, prête à remplacer ou à améliorer les services financiers traditionnels. Un phénomène à surveiller, car capable de métamorphoser les industries et d’engendrer de nouvelles activités.