Annonce

Qu’est-ce qu’un ETF ?

L’exchange traded fund (ETF) est un fonds d’investissement composé d’actions ou d’obligations provenant de plusieurs centaines (voire des milliers) d’entreprises (ou des obligations de plusieurs Etats).

Il existe différentes catégories d’ETFs, à savoir les ETF boursiers (de pays ou de marchés indexés), les ETF de matières premières, les ETF institutionnels (qui répondent aux besoins des entreprises et des fonds spéculatifs) et les ETF hybrides.

Un ETF est un fonds d’investissement qui réplique, autant que faire se peut, le rendement d’un indice boursier.
Les ETF sont des fonds indiciels : leur objectif n’est pas de surperformer l’indice de référence, mais au contraire simplement suivre son évolution.
Dans les mêmes conditions que vous investissez sur les actions d’une seule entreprise, vous investissez sur toutes les entreprises présentes dans l’indice, via un ETF
Cela signifie que vous pouvez, par exemple, acheter un ETF qui track l’indice Eurostoxx50 (indice qui regroupe cinquante des plus grandes entreprises européennes) ou l’indice S&P500 (qui regroupe cinq cents sociétés américaines), et vous aurez ainsi une exposition instantanée à toutes ces sociétés.

Encore peu connus du grand public, les ETF (pour Exchange-Traded Fund) ou fonds indiciels cotés, aussi appelés trackers, cachent sous un nom compliqué un moyen simple et efficace d’investir en bourse.
De nombreux spécialistes affirment que les ETF sont la meilleure façon d’investir en bourse.