Tout investissement comporte des risques mais une SCPI est une société immobilière qui gère des actifs pour le compte d’un grand nombre d’investisseurs et l’un des principaux avantages d’une SCPI est qu’il s’agit d’un investissement flexible qui peut être vendu à tout moment. Aucune durée minimale d’investissement n’est requise, et vous pouvez réaliser des bénéfices avec un investissement initial réduit.
Comme tout placement financier, investir dans une SCPI comporte des risques (perte totale ou partiel, liquidité, locatif, etc) mais qui peuvent être diminués par la diversification.
La diversification peut être réalisée de plusieurs manières :
La diversification structurelle
c’est une stratégie consistant à investir dans différents types de SCPI.
Par exemple, un propriétaire peut investir à la fois dans des SCPI résidentielles et commerciales.
La diversification géographique
Une autre façon de réaliser la diversification est d’investir dans des fonds qui se concentrent sur différentes régions géographiques ou sur des secteurs prometteurs où la demande est plus importante comme les bureaux ou la logistique.
La forme la plus avancée de diversification des investissements consiste à investir dans plusieurs actifs du même secteur et de la même région mais présentant des caractéristiques distinctes telles que l’emplacement, la taille, le propriétaire, le locataire et l’utilisation de l’actif.
Ce type de diversification financière permet de réduire l’exposition aux facteurs de risque spécifiques à chaque actif pour une exposition au risque global moindre.