ESGF – Ecole Supérieure de Gestion et Finance – Présentation générale

Ah, la belle Paris! C’est le foyer de L’Ecole Supérieure de Gestion et Finance, un joyau parmi les cinq écoles qui constituent le groupe Paris Graduate School of Management. Comme les étoiles scintillantes dans le ciel nocturne, ce groupe brille à travers cinq centres parisiens, formant un firmament éducatif pour près de 4200 étudiants. En addition, plus de 17000 anciens continuent d’émettre leur lumière dans le monde (consulter le site du groupe PGSM pour en savoir plus, ainsi que la VAE et les associations du groupe).

L’ESGF est un établissement officiellement reconnu par l’État. Comment ne pourrait-il pas l’être? Après tout, il conçoit ses programmes en harmonie avec les attentes des entreprises dans le vaste domaine de la gestion et de la finance. C’est comme une partition, chaque note jouant sa partie pour que les étudiants soient rapidement prêts à danser la valse du monde des affaires (banque, assurance, bourse, cabinets d’audit, directions financières…).

Avec audace et prestige, les programmes de l’ESGF arborent le précieux insigne de l’accréditation internationale par l’IACBE (International Assembly for Business College Education). À cela s’ajoute, la distinction de se tenir à un niveau II (cadre) certifié par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles.

Depuis son origine, à l’année 1985, l’ESGF a toujours visé l’étoile du nord – l’excellence de ses étudiants dans le vaste champ de la finance, l’audit, le contrôle de gestion, et les méandres de la comptabilité.

Aujourd’hui, face aux vents capricieux de l’éducation, l’ESGF ajuste son cap. La réforme L/M/D (Bac+3/5/8), l’adaptation des examens professionnels (DECF, DESCF, CGPC), et la demande croissante des entreprises, des institutions financières et des cabinets internationaux pour des diplômes anglo-saxons tels que le CFA, le CPA, les Series 7, ont induit une profonde mutation des programmes de l’ESGF.

Quelle est donc leur riposte face à ces bouleversements ? Deux cycles d’études complémentaires :

Premièrement, un cycle Bachelor de 3 ans, telle une boussole destinée à guider les étudiants vers l’acquisition des techniques fondamentales de la finance, de l’audit, du contrôle de gestion, de la comptabilité, de la gestion de patrimoine…

Deuxièmement, un cycle de spécialisation de deux ans (4e et 5e année). Tel un saut dans l’inconnu, ce cycle propulse les étudiants vers un haut niveau d’expertise technique et ouvre grand les portes vers les métiers les plus exigeants de la gestion et de la finance. En outre, ce cycle est en conformité avec le standard international du Master of Science in Finance.

A lire aussi  Les programmes de mentorat en finance

Décortiquons maintenant les détails !

PROGRAMMES

Cycle Bachelor

Pour les trois premières années, les étudiants explorent le territoire des techniques et métiers financiers. Les deux premières années du cycle Bachelor sont consacrées aux éléments fondamentaux en finance : finance d’entreprise, finance de marchés, environnement d’entreprise, langues et projets associatifs. Il y a également des cours complémentaires spécifiques à chaque option.

La troisième année du cycle Bachelor est celle des spécialisations professionnelles phase 1. Les étudiants, en fonction de leurs goûts, compétences et premiers stages réalisés, peuvent approfondir l’un des domaines de professionnalisation offerts par les cinq spécialisations : Audit et expertise comptable, Marchés financiers, Marketing financier et gestion de patrimoine, Ressources humaines et financement, Gestion financière internationale (en anglais).

La troisième année ESGF se termine par l’obtention d’un Bachelor of Business Administration. Après quoi, les étudiants peuvent entrer sur le marché du travail ou continuer leurs études en cycle de spécialisation.

Cycle de Spécialisation

Les spécialisations professionnelnalisées phase 2 permettent aux étudiants de continuer l’une des cinq spécialisations choisies au cours du cycle Bachelor de l’ESGF. Les étudiants venant d’autres formations peuvent choisir l’une de ces spécialisations, selon le cursus suivi auparavant. Une mise à niveau éventuelle peut être recommandée.

Les programmes de 4e et 5e année de l’ESGF sont conçus pour intégrer les compétences caractéristiques des métiers financiers préparés, et permettre aux étudiants de passer des examens professionnels.

Dans le cadre de ce cycle, les étudiants peuvent conclure leur cursus en 4e année et obtenir le titre de Responsable en gestion financière de l’ESGF. Ils peuvent entrer dans la vie professionnelle ou continuer leurs études pour obtenir le titre de Responsable en gestion financière approfondie de l’ESGF en 5e année. De plus, ils peuvent obtenir un MBA ESG, en passant quatre matières supplémentaires.