Les critères clés pour le choix d’une SCPI

Quelques critères clés sont à prendre en compte pour bien sélectionner une Société Civile de Placement Immobilier :

Le Taux de rendement :
Il doit évoluer en parallèle avec le prix de la part. Sinon, l’associé peut se retrouver avec un rendement qui baisse alors que le prix de la part augmente. Un conseil : demander à la société de gestion l’historique des revenus distribués au cours des dernières années et l’évolution du patrimoine, mais cela n’est possible que si la SCPI a déjà une certaine « ancienneté ».
Tous les rendements affichés sur Boursorama sont des rendements tout frais inclus

Le Report à Nouveau :
C’est une sorte de matelas de sécurité, une provision de dividende pour les années futures qui pourrait compenser une baisse de la rémunération. Cette réserve, déjà fiscalisée, permet de stabiliser, voire d’augmenter le rendement durant les années futures. Plus le report à nouveau est important, plus le revenu à venir est sécurisé car ce bénéfice non distribué dans l’année le sera plus tard.

Les Provisions pour Grosses Réparations :
Intégrées dans le bilan prévisionnel de la société civile, les provisions pour grosses réparations permettent au mieux de juger de la qualité du patrimoine possédé et de la pérennité des biens qui la composent.

La Valeur de Réalisation :
Chaque année, tous les actifs constituant la SCPI font l’objet d’une valorisation éffectuée par un expert immobilier indépendant agréé par l’AMF. Celui ci établit donc une estimation objective de l’ensemble du patrimoine de la SCPI.
La Valeur de Réalisation ou ANR (Actif Net réévalué) permet ainsi de disposer d’une base de comparaison entre la valeur réelle d’une SCPI et le montant de sa capitalisation.

Les Frais :
Les frais de souscription varient entre 5 et 12 % de la transaction. Ceux-ci intégrent le cas échéant un droit d’enregistrement de 4,8 %
Les frais de gestion assis sur les recettes locatives de la SCPI fluctuent généralement entre 8 et 10 % de ses revenus. Sur Boursorama, ces frais sont calculés sur la base de la valeur de réalisation.
Les frais de cession, anticipée ou non : en général, l’ensemble des frais est supporté par l’acheteur.