Annonce

IAE Grenoble – Master Finance

La première année du Master Finance peut être effectuée à l’I.A.E de Grenoble ou à Valence (IUP MGE)

L’IAE de Grenoble a une longue expérience dans les formations supérieures en comptabilité et en finance. Il est reconnu comme l’une des meilleures institutions dans l’université française pour l’enseignement de ces disciplines. La réputation du Master Finance est confirmée par des évaluations nationales.

Une formation complète et exigeante, théorique et pratique

Le Master Finance est un diplôme supérieur qui forme des cadres de haut niveau. Il a vocation à délivrer toutes les compétences requises dans les métiers de la comptabilité et de finance. Pour chacune, le contenu des enseignements affirme un haut niveau d’exigence.

En s’appuyant sur une pédagogie variée, la formation allie étroitement théorie et pratique comptables et financières pour former des cadres directement opérationnels.

Une vingtaine d’enseignants-chercheurs dispensent des connaissances théoriques de haut niveau et actualisées.
De nombreux collaborateurs industriels transmettent les pratiques professionnelles à l’occasion de conférences, de séminaires et de l’accueil en stage.
Les étudiants bénéficient de moyens de travail à la pointe du progrès
une médiathèque de l’IAE dans laquelle ils peuvent consulter sur papier ou sur écran quasiment tous les ouvrages et les périodiques publiés dans le monde, un laboratoire de langue, un laboratoire vidéo, des salles informatiques équipées de matériel régulièrement actualisé…

Les publics concernés

Le Master Finance est ouvert à tout étudiant quelle que soit sa licence d’origine (par exemple : gestion, économie, sociologie, droit, psychologie , LEA, Mass, licence scientifique etc.).
Une mise à niveau est organisée dès le début du master pour permettre à chacun de combler ses lacunes. Le programme accueille également des cadres au titre de la formation continue.

Les métiers

Chaque année, le Master Finance diplôme quelques 150 étudiants qui choisissent des métiers aussi divers qu’expert comptable, commissaire aux comptes, contrôleur de gestion, auditeur, trésorier, directeur administratif et financier, trésorier, analyste financier, gestionnaire de patrimoine, négociateur en bourse, consultant, enseignant-chercheur…. Ils exercent ces métiers dans toutes formes d’institution : petites et grandes entreprises, banques, cabinets, administrations, associations, établissements d’enseignement.

Le réseau

Le réseau des anciens du Master Finance, inscrit lui-même dans l’association des diplômés de l’IAE (ADIAE) , permet au Master Finance de suivre la carrière de nos anciens, de garder un contact actif avec eux et de les associer à notre réflexion stratégique et à nos activités pédagogiques.

Le programme

La première année est un tronc commun. Pour une partie substantielle, le parcours est construit par l’étudiant, lui-même, en fonction de ses besoins et de ses attraits.

Le premier semestre : Les fondamentaux

Une mise à niveau adaptée à sa formation d’origine permet à l’étudiant de combler ses lacunes en gestion, en économie, en mathématiques, en informatique et en langue.

L’enseignement des notions fondamentales en droit, en comptabilité et en finance donne à l’étudiant le socle nécessaire pour développer ses compétences.

L’acquisition des outils nécessaires à l’apprentissage des connaissances ou à la pratique des métiers et l’ouverture sur d’autres disciplines complètent sa formation.

Parcours pédagogique type : S 1

Intégration management, économie générale, méthodes quantitatives, gestion financière et comptable
Outils : anglais, 2e langue vivante, gestion, tableur et base de données
Comptabilité de base
Politique financière
Droit des sociétés : réglementation, aspects fiscaux et pénaux
Ouverture : sport – sociologie

Le deuxième semestre : L’approfondissement

Des enseignements avancés dans les disciplines du droit, de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance fournissent les compétences-clés.

Des outils supplémentaires sont dispensés et d’autres disciplines comme le sport, la négociation, l’éthique ou le calcul numérique offrent une nouvelle ouverture.

Un stage et une simulation de gestion en fin de semestre permettent à l’étudiant qui le souhaite d’appliquer les connaissances déjà acquises

Parcours pédagogique type : S 2

Ouverture : Simulation de gestion – stage
Outils : anglais, négociation, éthique, calcul numérique, initiation à la recherche
Comptabilité approfondie
Risques financiers
Droit social et du crédit
Contrôle de gestion