Diplôme DEC

Le point final de ce cursus comptable est le DEC, le diplôme d’études comptables : c’est le sésame pour entrer dans la profession.

L’Association française de comptabilité a réalisé de nombreuses études et tenu différents colloques sur les professions comptables. Il en ressort notamment que le DESCF est devenu un véritable troisième cycle.
L’examen ayant lieu en décembre, soit après la saison des recrutements dans la profession comptable, la plupart des candidats encore étudiants essaient de valoriser cette année en faisant un DESS. Certains DESS intègrent d’ailleurs une préparation au DESCF.

Ce qui change : on assiste à un renforcement des matières juridiques qui se concrétise par un programme plus étendu et un supplément d’heures. Aujourd’hui, on privilégie la réflexion à la mémoire, d’autant plus que le droit est une matière vivante, donc mouvante, et que la mémoire peut vite s’avérer trompeuse. En conséquence, des documents sont transmis en annexes pour aider le candidat. Il n’est plus question d’apprendre par cœur dans la mesure où, dans la pratique, l’expert-comptable prend appui sur « ses bibles » (voir notre présentation du métier d’expert-comptable). En ce qui concerne la gestion financière, la dissertation disparaît au profit d’études de cas. Dans cet exercice, l’accent est mis sur la logique plus que sur la technique.

Les épreuves : après trois ans de stage, le stagiaire expert-comptable passe son diplôme d’expertise comptable qui comporte trois épreuves : un écrit, un oral et une soutenance de mémoire. Il est conseillé de passer les épreuves lors de la même session. En effet, le système de compensation n’est effectif que si les trois épreuves sont présentées en même temps, et uniquement dans ce cas. Or il existe d’importantes disparités entre ces épreuves en termes de résultats. La note moyenne se situe à moins de 9 sur 20 pour l’épreuve de révision légale et contractuelle des comptes, alors que pour les deux autres épreuves, la moyenne franchit les 11 sur 20.

En cas de compensation insuffisante, vous bénéficiez du report des notes supérieures à 10 durant quatre ans. Si le candidat ne soutient pas son mémoire durant la même session, les notes supérieures à 10 sont certes reportables, mais non compensables.