La déflation est la réduction des prix dans une économie au fil du temps. Le bitcoin, avec son algorithme de création monétaire, est déflationniste.
L’inflation est une hausse générale des prix dans l’économie, la déflation est donc le contraire de l’inflation. La déflation peut se produire lorsqu’il y a plus de biens et de services disponibles à l’achat qu’il n’y a de personnes qui ont de l’argent pour les acheter, ce qui fait baisser les prix et rend plus difficile pour les gens de rembourser leurs dettes.
C’est ce qu’on appelle une « monnaie déflationniste », ce qui signifie qu’il y a plus de pièces créées qu’auparavant, de sorte que chaque pièce individuelle perd de sa valeur en comparaison. Le contraire d’une monnaie déflationniste est une monnaie inflationniste, où les pièces prennent de la valeur au fil du temps en raison de leur offre limitée et de la demande croissante des consommateurs et des entreprises.
Dans un environnement déflationniste, les gens sont encouragés à dépenser de l’argent au lieu de l’épargner, car ils savent que la valeur de leur épargne augmentera avec le temps. L’inflation, en revanche, encourage les gens à épargner de l’argent car ils savent que sa valeur diminuera au fil du temps.