5 métiers pour travailler dans la finance

Les métiers sont divers dans le secteur de la finance qui est l’un des secteurs les plus importants et les plus prospères au monde.
Vous étudiez pour obtenir un diplôme en finance ou vous envisagez une carrière dans les services financiers ?

Plusieurs métiers s’offrent à vous.

Les métiers de la finance se retrouvent dans plusieurs secteurs d’activité, notamment dans trois grands domaines : la banque, les affaires et les assurances.

Il existe plusieurs professions dans la finance, mais nous nous concentrerons dans cet article sur 5 métiers essentielles : banquier, financier, comptable, auditeur et assureur par exemple.

Banquier
Le métier de banquier est l’un des plus connus du secteur financier. Il est chargé d’établir et d’entretenir des relations avec la clientèle, de recommander des produits et services bancaires adaptés aux besoins de son client et de s’assurer de sa fidélité. Il veille également à la qualité de la relation avec les clients en anticipant leurs besoins et en travaillant jour après jour à l’amélioration de leur satisfaction vis-à-vis des produits et services de la banque.

Analyste financier
Ce professionnel réalise des analyses économiques et financières et prépare des études pour ses clients. Il doit avoir au moins un baccalauréat avec une concentration en économie ou en finance, mais d’autres diplômes comme le CFA (Chartered Financial Analyst) sont reconnus par les employeurs.

Comptable
Le comptable est une ressource clé qui garantit la bonne santé d’une entreprise. Son métier est essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise dont il doit gérer les comptes (compte bancaire, trésorerie…), suivre les performances… Il gère également les budgets et est chargé de calculer les coûts afin de recommander des décisions d’épargne ou d’investissement ainsi que de prévoir les résultats futurs…

Auditeur
Dans le secteur de la banque et de l’assurance, les comptables sont chargés d’effectuer les opérations financières (chèques, virements, etc.). Ils se chargent de calculer les taux d’intérêt des produits proposés aux clients par leur établissement. Parallèlement, ils surveillent de près les comptes des clients qui ont des impayés afin que la banque ou la compagnie d’assurance ne perde pas d’argent. C’est également leur travail d’effectuer des audits afin de vérifier si toutes les transactions sont correctement enregistrées.

Courtier d’assurance
Ce professionnel joue un rôle d’intermédiaire entre un client et une compagnie d’assurance. Sa tâche principale est de conseiller le client qui souhaite souscrire un contrat d’assurance en analysant ses besoins, en comparant les offres proposées par différentes compagnies et en l’aidant à choisir le produit qui lui convient. Il doit également être en mesure de proposer des garanties complémentaires si nécessaire ou en cas de changement de situation.

Le secteur de la finance est toujours très demandeur de nouveaux travailleurs et professionnels. Les plus recherchés sont ceux qui sont diplômés d’écoles de commerce. Si vous avez la formation adéquate, vous pouvez trouver un emploi dans les six mois qui suivent votre sortie de l’université.
Ces professions ne profitent pas seulement au monde de la finance, elles font aussi une différence dans la vie quotidienne des gens. Ces professionnels permettent aux entreprises de gérer correctement leurs actifs et leurs ressources. Ils aident les entreprises à se développer et leur montrent comment assurer l’avenir de leurs employés.