Ethereum est une plateforme décentralisée pour des applications qui fonctionnent exactement comme elles ont été programmées, sans aucun risque de fraude, de censure ou d’interférence de tiers.Les crypto-monnaies, comme l’Ethereum (ETH), sont des jetons numériques qui peuvent être utilisés pour transférer de la valeur entre différentes parties. Elles sont similaires à l’argent liquide et peuvent être transférées sur Internet sans l’intervention d’un tiers.
Ethereum est une plateforme, semblable à un « ordinateur mondial », sur laquelle des applications peuvent être exécutées sans avoir besoin d’un serveur centralisé. Chaque nœud de la blockchain est responsable d’une partie de l’exécution des applications qui s’y trouvent. Comme le bitcoin, qui n’a pas besoin d’intermédiaire (banque) pour échanger des unités monétaires, Ethereum offre des services qui n’ont plus besoin d’intermédiaire pour être exécutés. Ethereum vise à construire un web où les intermédiaires entre les clients et les services qu’ils recherchent n’existent plus. La blockchain Ethereum fonctionne avec la crypto-monnaie Ether, dont l’acronyme est ETH.
La crypto-monnaie Ether a été créée par Vitalik Buterin en 2014 et connaît depuis une croissance exponentielle. Elle a été créée comme un moyen de paiement entre les utilisateurs du monde entier et pas seulement ceux qui vivent dans un pays ou un autre.